VISITE DE L’EXPOSITION « Tromelin, l’île des esclaves oubliés »

La classe de 2BTFCA s’est rendue au musée Stella Matutina, à Saint-Leu, jeudi 24 novembre, afin de visiter l’exposition temporaire « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ».

LES OBJECTIFS LA VISITE

Cette visite avait un double objectif:

• permettre d’enrichir les connaissances des élèves concernant l’histoire de l’esclavage

• comprendre les méthodes utilisées par les archéologues lors de fouilles sur les sites historiques

UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE

M. Govindin, professeur de lettres-histoire, et Mme Samson, enseignante en arts appliqués, ont proposé à cette classe, dès la rentrée scolaire de participer au concours national « Flamme de l’égalité* » en créant un récit illustré.

La visite de cette exposition était donc l’occasion d’enrichir les connaissances des élèves acquises en classe et de susciter leur curiosité pour les aider à débuter leurs productions écrites et graphiques.

* Concours lancé par les Ministères chargés de l’Education Nationale et des Outre-Mer, et le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage.

LA VISITE GUIDEE

Après s’être présentée, Elodie Pecapera, Archéologue géomorphologue et Médiatrice scientifique et culturelle, a organisé le temps de visite en deux phases.

Une première étape a permis aux élèves de découvrir le métier d’archéologue à travers la participation à des ateliers pédagogiques, la seconde a guidé nos élèves dans la découverte de l’exposition.

LA PARTICIPATION AUX ATELIERS PEDAGOGIQUES

Un premier atelier présentait le matériel et les méthodes de fouilles utilisées par les professionnels à travers une expérimentation active.

Un deuxième atelier permettait d’analyser les éléments trouvés lors de la fouille et d’en déduire un certains nombre d’informations en s’appuyant sur une observation minutieuse.

Les élèves, répartis en deux groupes, ont participé de façon constructive à ces deux ateliers faisant émerger, par eux-mêmes, des réflexions pertinentes qui les ont naturellement conduits à s’interroger sur l’histoire de ces « oubliés de Tromelin ».

La visite s’est achevée par la dégustation d’un verre de jus de canne frais. L’occasion pour certains de nos lycéens de découvrir ou de redécouvrir le processus de fabrication.

DES PRODUCTIONS PERSONNELLES

De retour en classe, les élèves ont pu rassembler les informations collectées.

Grâce aux clichés photographiques pris pendant la visite de l’exposition et aux techniques d’illustrations abordées en cours d’arts appliqués, ils ont réalisé des illustrations destinées à servir de support à l’élaboration de leur production écrite.

S’appuyant ensuite, sur les connaissances acquises en cours d’histoire et lors de la visite, ainsi que sur les techniques de récit étudiées en cours de lettres, chacun s’est lancé dans la rédaction de son propre récit.

La mise en forme du texte et des images s’est fait à l’aide de l’outil informatique: certains ont opté pour un travail sur un logiciel de traitement de texte et d’autres pour la création d’un diaporama, technique de présentation abordée en Aide Personnalisée.

Retrouvez l’un des récits illustré produit: Mangué Frantz

En espérant que cette démarche permette, à long terme, à nos jeunes citoyens de mieux connaître et comprendre l’histoire de l’esclavage ainsi que ses effets.

Un très grand merci à Elodie Pecapera qui, par son dynamisme et sa capacité d’adaptation, a su canaliser l’attention de nos élèves, débordants d’énergie durant toute cette visite.