Visite du Salon du livre en octobre 2012

La programmation d’une séquence de trois séances en vue de la visite au Salon du Livre.

GOVINDIN Sully Santa, PLP Lettres/Histoire (govindin.sully@wanadoo.fr)
Rutile esclave à Bourbon, de Fred Mussard, 2003, 170 p.
(fred-jean@orange.fr) Azalées édition, roman (disponible au CDI)

Enjeu disciplinaire : littérature et histoire

Séance 1 : Film de Pierre Brest sur l’ Allégorie de l’Abolition de l’esclavage à La Réunion en 1848, d’Alphonse Garreau. La peinture historique et l’Abolition de l’esclavage : revisiter la représentation sur l’esclavage : réalité ou idéologie ?

Séance 2 : les discours préfaciels et les couvertures du roman : cerner la visée multiple du discours et l’enjeu d’une écriture romanesque.

Séance 3 : L’élaboration d’un questionnaire et dialoguer avec un auteur de proximité : Fred Mussard, réunionnais PLP Lettres/Histoire.

Les élèves des Terminales bac énergétiques Tmsec (maintenance) et Tfca (installation) du Lycée des Métiers de Roches Maigres à Saint-Louis ont élaboré un questionnaire adressé à Fred Mussard, l’auteur du roman intitulé Rutile. Un « parcours rencontre » de trente minutes avec l’auteur est programmé au Salon du livre de la jeunesse le 5 octobre 2012 à la Halle des manifestations au Port. Une visite préalable en seconde bac pro (2010) fut accomplie au musée de villèle avec ces deux classes.

De l’ensemble des questions formulées par les élèves et transmis à l’auteur, nous les avons regroupées en cinq catégories que nous présentons par ordre de fréquence :

1-l’enjeu de l’écriture du récit : l’interrogation des élèves portent sur la visée discursive du roman et son intérêt pédagogique pour l’enseignement de l’histoire locale. La portée morale de cet ouvrage est posée par l’existence d’un personnage modèle qui parfait son insertion par l’effort et le travail. Du coup Rutile est une référence historique qui interpelle les lecteurs et la jeunesse dans notre temps présent. D’aucuns nuancent l’impact de ce personnage en abordant la part d’objectivité de l’auteur sur son personnage et la vision qu’il livre dans ce roman.

2-la thématique de l’esclavage et du marronnage : le roman n’épuise pas le thème de l’esclavage. Pourquoi avoir négligé » le marronnage ? Est-ce un choix idéologique en conformité avec la mentalité de l’époque ?

3-les motivations de l’auteur et les moyens sollicités : l’auteur porte un nom illustre pour les colons blancs, est-il un descendant de chasseur de marrons ? Serait-ce la motivation profonde de cette création littéraire ? Ce roman sur l’émergence d’un esclave dans la société colonial est représentatif de la réalité historique ? Quelle est la part de l’idéologie ?

4-l’itinéraire de l’écrivain : Quels sont les moyens humains déployés pour cette création, la recherche historique a-t-elle conditionné l’écriture fictionnelle ? Est-ce une fiction ou une réalité historique représentative de l’époque, et selon quelle fréquence parmi les affranchis de 1848 ? Quelles sont vos sources et quels auteurs ont influencés les choix esthétiques de cette histoire romancée ?

5-Diffusion et réception de l’œuvre : est-elle diffusée sur le territoire hexagonal et ultra-marin ? Qui sont vos lecteurs ? Comment le public descendant d’esclave a-t-il accueilli cette publication ?

6-l’interview accordée par Fred Mussard au Salon du Livre en cours de rédaction par Tiouira Audric élève de TMSEC.