Visite du Vieux Domaine

Mardi 9 avril 2019, dans le cadre de l’aide personnalisée, certains élèves des classes de seconde Bac Pro MELEC, IPB, TGT, TEB, travaillant sur la “culture réunionnaise”, ont réalisé une sortie au Vieux Domaine.

Situé dans le quartier historique de Mahavel à la Ravine des Cabris, le Vieux Domaine fit partie des plus anciennes concessions de l’île dédiées à la culture du café. Cette belle propriété qui a vu se succéder de prestigieuses familles de propriétaires tels que les Kerveguen, Hibon, Burel, Baillif, est aujourd’hui entre les mains des héritiers passionnés Bénard / Payet. Ces derniers ont tenu à préserver l’âme du site.”

www.levieuxdomaine.org
salle d’exposition et entrée du domaine

Sur place, nous avons rencontré un responsable du jardin, Daniel Payet, qui nous a raconté l’histoire du domaine et a évoqué certaines légendes réunionnaises.

village lontan

La visite guidée a débuté par la présentation du village lontan.

Nous avons pu observer que beaucoup d’activités y étaient exercées : forgeron, menuisier, couturier, boutique… Nous avons aussi découvert la maison du chef de village que l’on appelait aussi “le colon”.

rencontre avec la lavandière et le minotier

La rencontre avec la lavandière et le minotier ont ponctué de façon très vivante la découverte du village.

Ensuite, nous sommes entrés dans le jardin botanique. Nous y avons vu un grand nombre d’arbustes, d’arbres fruitiers, de plantes médicinales…

jardin botanique

La matinée s’est achevée par le passage dans l’écomusée avec ses outils et objets lontan.

écomusée et pique-nique

Après la pause déjeuner, nous avons participé à divers ateliers artisanaux comme le tressage des feuilles de vacoa et de dattier, la confection de paniers en osier et de balais.

ateliers artisanaux

Aux alentours de 14h, la visite guidée a pris fin dans la joie et la bonne humeur autour des jeux lontan : courses de pneus, de gonis, dominos, toupies, chamboule-tout et autres… ont ravi le groupe !

jeux lontan

Article rédigé par Mariama Selemani, Léa Sery, Madline Lamoly, Hugo Cambona, Johan Avril (2BTEB)
Cette visite avait un double objectif.
Elle permettait d'entretenir la dynamique de groupe mise en place en début d'année (voir article précédent)
et de nourrir les quatre projets en cours :
- création de contes traditionnels (Mmes Orange et Mnemosyne)
- élaboration d’une bande dessinée sur les fêtes et jeux d'autrefois (Mme Henry et M. Seychelles)
- constitution d’une banque d’informations sur les plantes accessible par QR code (M. Hoarau)
- complément de la mallette pédagogique sur l’architecture traditionnelle réunionnaise (Mme Samson)

Retrouvez le diaporama réalisé par Noah Ethève et Daniel Lallemand (2BTGT)

Merci aux propriétaires des lieux pour l’accueil !

Bravo à l’artisan et au guide pour avoir su captiver l’attention de nos jeunes lycéens !