Visite guidée de la ville du Port

Dans le cadre de l’Aide Personnalisée en classe de seconde Bac Pro, différents besoins ont été identifiés:

* Être accompagné pour s’intégrer au lycée

* Être capable d’utiliser l’outil informatique

* Être capable de prendre la parole

En tenant compte de ces besoins, il a été proposé aux élèves des classes de TEB, TGT, IPB, MELEC de travailler sur le thème de la Culture réunionnaise.

Un premier contact avec une partie du groupe a permis d’élaborer une carte mentale numérique rassemblant les idées évoquées par ce thème.

Quatre d’entre elles ont servi de support à la constitution d’ateliers:

• « Zirtoir lontan » avec la création et la présentation orale de contes (Mmes Orange et Grondin)

• « Fèt lontan » avec la création et la présentation d’une bande dessinée (Mme Henry et M. Seychelles)

• « Plantes » pour la constitution et la présentation d’une banque d’informations sur la végétation de l’établissement accessible par un système de QR code (M. Hoarau)

• « Cases lontan » avec l’amélioration et la présentation d’une mallette pédagogique sur l’architecture traditionnelle réunionnaise (Mme Samson)

Afin d’amorcer une dynamique de groupe et de sensibiliser ce dernier au patrimoine réunionnais, certains élèves ont participé à une sortie au Port.

Article rédigé par Madline, Léa, Mariama et Johan, mis en page par Fabien et Baptiste (2BTEB)

Mardi 19 novembre 2018, nous sommes partis, accompagnés de nos professeurs Mesdames Samson et Henry et Messieurs Seychelles et Hoarau, pour faire une visite guidée de la ville du Port.

L’occasion de prendre le Car Jaune depuis la gare routière de Saint-Louis jusqu’à la Rivière des Galets, puis de rejoindre le centre ville à pieds sous un soleil de plomb à l’aller comme au retour.

L’objectif de cette visite était d’observer l’évolution de l’architecture réunionnaise, de la case lontan à la nouvelle cité appelée « New-York » (programme Florès & Malacca ), en passant par la case bois sous tôle, l’architecture néoclassique, la « boutik sinois » ou encore la case Satec.

La visite s’est achevée aux alentours de 12h30. Nous avons regagné le centre commercial du Sacré Cœur pour déjeuner, puis, avons repris le bus à 14h30 en direction de la gare routière de Saint-Louis.

Diaporama réalisé par Ulrick et Thomas (2BTGT)

Un très grand merci à Frédéric Jacquemart, architecte au sein du CAUE, pour la disponibilité lors de l’organisation de cette visite et la richesse de ce circuit guidé.