Visite de l’Agence Erasmus France à St-Philippe

Notre consortium interdegré Erasmus (KA1) porté par la mairie à destination de tous les membres du personnel impliqués dans l’enseignement scolaire (professeurs, agents et animateurs communaux…) est apparu comme innovant. En effet, Erasmus est souvent connu pour des mobilités d’étudiants et de professeurs, alors qu’en vérité le champs des possibles est bien plus large. C’est dans une volonté d’ouverture sur le monde pour tous que s’est construit notre consortium et c’est ce qu’est venu découvrir une délégation de l’Agence Erasmus France composée de Mmes Agnès De Simone, Noémie Barat et Laurez Rodriguez, le 8 octobre 2021 à St-Philippe.

La journée a commencé par des entretiens, s’est poursuivi par un déjeuner à la cuisine centrale et s’est clôturée par une visite de 3 établissements (écoles maternelle et élémentaires et collège) et de la Marine de St-Philippe. Enseignants, non-enseignants et porteurs de projets ont pu témoigner de leur expérience et de leurs ambitions pour le consortium ; la plus importante étant celle de mettre en place des mobilités d’élèves avec une future accréditation.

La délégation de l’Agence Erasmus étant en déplacement sur l’île notamment pour les Erasmus Days 2021, elle a invité Mme Julie Payet et Messieurs Fabien Grondin et Nicolas Damour à présenter le consortium aux chefs d’établissement, inspecteurs de circonscription et acteurs de l’inclusion scolaire et autres communes présents à la rencontre du 5 octobre à Tamarun.

Vu dans la Gazette des Communes

Cette rencontre a permis également la mise en place d’un Webinaire Erasmus en mars 2022 sur :

• Comment contribuer à former les citoyens européens de demain ? Comment permettre aux élèves, aux personnels de votre collectivité, aux enseignants de partir découvrir de nouvelles cultures et développer leurs compétences en langue ?
  • Comment renforcer le lien scolaire/ périscolaire et le travail collaboratif au sein des établissements scolaires ? Comment faire évoluer les pratiques existantes ?

Nous remercions Mmes Agnès De Simone, Noémie Barat, Laurez Rodriguez, de l’Agence Erasmus France, et Marjorie Coste, DRAREIC, pour ces opportunités d’échanges et de partages.