PARCOURS CITOYEN

Agrofert’îles Junior 2025

Le 20 novembre 2025, un groupe d’éco-délégués s’est rendu eu lycée Agricole de Saint-Paul, afin de découvrir les métiers de l’agriculture, mais pas que.

Ils ont aussi rencontré des professionnels qui les ont sensibilisés à l’agroécologie, la valorisation des plantes indigènes et endémiques, la filière canne, la plantation du riz…

Témoignages de quelques élèves :

Lona 502 : « Le riz a été importé dans les années 70 par la famille Isautier, la culture se fait en terre. Mais en 1989, le cyclone Firinga  arrache tous les plants. En 2019, une nouvelle rizerie est mise en place. Il y a entre 9 et 10 étapes de transformation entre la récolte et la consommation du riz ».

Estéban 305 : « On a appris à identifier des plantes aromatiques et médicinales. On nous a expliqué la procédure de fabrication du curcuma ».

Sanjana 306 : « On a vu que des plantes on besoin de conditions particulières pour pousser : certaines doivent être mise au froid pendant un certain temps, d’autres ont besoin de feu et de fumée pour lever la dormance des graines ».

 Ellie 307 : « Il y a plusieurs variétés de canne et certaines ont été crées à la Réunion. Car elles doivent être adaptées aux micro-climats de l’île. C’est une économie circulaire car les déchets deviennent des produits : par exemple la paille est mise dans les champs pour rafraichir la terre et servir d’engrais, ou brûlée dans une centrale pour produire de l’électricité ».

 Manon 506 : « On nous a expliqué que sur une parcelle on pouvait planter des espèces différentes qui se protègent entre elles contre les parasites (cochenilles, pucerons). Ça évite d’utiliser des pesticides. Et pour faire une rotation des parcelles, ils utilisent un poulailler mobile : des poules pondeuses vont aider à nettoyer la parcelle et y mettre de l’engrais naturel ».

 Safwan 601 : « J’ai trouvé la journée très bien, on a appris des choses qu’on ne savait pas. Et j’ai aimé le stand sur la canne, parce que c’est une fierté pour la Réunion ».

Pour en savoir plus sur les métiers agricoles, c’est par ici : https://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/agriculture/les-metiers-et-l-emploi-dans-l-agriculture

Pour plus d’informations sur cette manifestation, c’est par là : https://daaf.reunion.agriculture.gouv.fr/affluence-record-pour-la-seconde-etape-des-agrofert-iles-junior-2025-a4032.html

 Mme Maillot et Mme Larivière.

Quand L’Histoire prend vie,

Et que le passé ressurgit !

Dans le cadre de la thématique des guerres inscrite au programme de 3ème, les professeurs de Français et d’Histoire-Géographie concernés ont mené conjointement un projet visant à éveiller les consciences sur des conflits majeurs qui ont rythmé le XX ème siècle, notamment la 1ère Guerre Mondiale de 1914-1918.

Pour ce faire, le point d’orgue des enseignements dispensés en classe a été la journée de rencontre avec Monsieur LE PIMPEC, féru d’histoire et, depuis plus de 40 ans, collectionneur d’objets liés à une période sombre de notre pays, de l’Europe, du monde de manière générale.

Représentant l’association “Mi aime mon musé”, Monsieur LE PIMPEC a proposé aux élèves comme au personnel de l’établissement une immersion dans le quotidien d’un poilu à l’aide de son véritable musée itinérant.

Aussi, élèves comme adultes ont été ébahis, impressionnés devant la prestation de l’intervenant. Une plongée mémorable au coeur de notre passé. Pour ne pas oublier. Pour perpétuer ce devoir de mémoire. Pour transmettre aux nouvelles générations les connaissances culturelles. Pour comprendre d’où l’ont vient et l’impact de ces événements historiques sur notre existence. Pour toutes ces raisons, la date de l’intervention a fait suite au lundi 11 novembre 2024, rappelant l’armistice.

Nous remercions vivement Monsieur LE PIMPEC pour les apports théoriques et pratiques apportés.

Merci à Antenne Réunion pour le reportage qui a été réalisé au collège.

Merci aux agents pour leur aide au transport du matériel.

Monsieur BRUN, Madame BRUN, Monsieur PANOR, Madame BABET, Madame GOPAL PANON, Mme TECHER R et Mme TUGAR.

Réactions des élèves :

– C’était génial ! Le fait de pouvoir manipuler les armes, les accesoires de soldats c’est impressionnant.

– Dans les livres et en vrai ce n’est pas pareil. Là on se projette davantage dans la période historique.

– On a aimé avoir le côté pratique plutôt que juste imaginer à travers un manuel de classe.

– On ne s’imaginait pas que les armes étaient aussi lourdes !

– L’intervant animait bien la séance et nous apportait beaucoup de connaissances !

– On réalise mieux ce que vivaient les soldats durant cette guerre.

– Comment Monsieur a-t-il fait pour obtenir tout ça ?

Un concours pour lutter contre les représentations dans le monde du travail et les inégalités hommes / femmes 

Concours Jeux Olympiques 2024

– Acte 1 –

Ce mercredi 3 mai les collégiens engagés dans le concours Jeux Olympiques 2024 ont participé aux premières épreuves qualificatives : Basket,  Natation , Biathlon et Tennis de table. 24 autres collèges de l’île sont engagés dans ce concours dont la récompense ultime est un voyage dans l’hexagone et des places dans les gradins pour assister aux épreuves des jeux olympiques en juillet 2024 à Paris.
Les éleves du collège n’ont pas démérité même si le classement reste secret jusqu’aux délibérations du  23 juin. 
Prochaines épreuves : 
* le vendredi 12 mai : passage d’un quizz basé sur l’histoire des jeux olympiques. 
* le mercredi 31 mai : acte 2 des épreuves sportives : kayak, rafting,  breakdance, vtt course d’orientation au parc du bocage de ste Suzanne. 
* le vendredi 23 juin : concours d’eloquence à st Denis et délibération du jury. 
A suivre…

DANS LA PEAU D’UN JOURNALISTE !

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les élèves de 4ème ont participé à des ateliers théoriques et pratiques avec des journalistes professionnels