EPS

médailles en pagaille !!! 

Ce mercredi 23 novembre 2022, les athlètes du collège ont brillé d’or, d’argent et de bronze aux championnats académique par équipe. Une récolte de médailles qui dépasse toutes attentes, au delà des précédents records pour une compétition de cette envergure = 30 médailles au total !!! Les élèves du collège Chemin Morin ont fait preuve de détermination,  de solidarité et  d’entraide,  tout en déployant beaucoup d’énergie en : sprint,  course de haies,  lancer de poids, 1000m, relais 4x60m, saut en longueur… Certain.e.s ont également sympathisé avec les autres collégien.ne.s de l’île parmi les 8 autres établissements présents. 
Prochains entraînements  : le mercredi après-midi au collège de 12h30 à 14h30 ! 
Rejoignez nous, rejoignez les championnes et champions du collège chemin Morin à l’association sportive athlétisme. 

Accro au CROSS !

______________________________

Après 2 ans d’attente en raison du contexte sanitaire, nouveau départ pour le CROSS du collège, édition 2022. Durant la matinée du Vendredi 07 octobre 2022, les élèves du collège et des écoles de secteur (CM1 et CM2, futur.e.s collégien.ne.s), se sont succédés sur les parcours et ont réalisé entre 1200 m et 2400 m. Des parcours calibrés aux capacités d’endurance des élèves pour que chacun puisse adopter une allure et un projet de course adapté à ses potentialités. 

Au-delà des compétences liées à la gestion de l’effort, ce sont aussi les qualités citoyennes, l’altruisme, l’entraide et les émotions partagées dans une ambiance survoltée qui ont fait de cet évènement sportif une réussite. L’ensemble des personnels de l’établissement ont d’ailleurs pris une part importante dans l’organisation, que ce soit dans l’aiguillage des élèves, l’encadrement, voire la participation aux courses (assistants d’éducation, enseignant.e.s et la cheffe d’établissement ont pris le départ en compagnie des élèves).    

L’équipe EPS remercie et félicite l’ensemble des participant.e.s et des encadrant.e.s, et vous donne rendez-vous en octobre 2023 pour la prochaine édition du cross du collège.  

Sauter, lancer, courir…se découvrir avec l’Association sportive Athlétisme !

Ça y est la saison 2022-2023 des rencontres, compétitions, sorties à l’association sportive du collège est bien lancée ! 
Dès le retour des vacances de toussaint, les athlètes de Chemin MORIN étaient présents en nombre sur la piste, au stade de SARDA, pour affronter les autres collèges de l’EST. 
Un groupe soudé et de belles performances avec une première récolte de médailles en vitesse, en saut en longueur, au lancer de poids mais également au 1000 mètres. 
Prochaine étape : se mesurer aux autres collèges de l’île, à l’occasion du championnat académique d’Athlétisme, à St Denis, durant la journée du 23 novembre 2022. 
A celles et ceux qui veulent courir, sauter, lancer, se relayer, vous trouverez ci-joint le programme de l’année. Rejoignez nous !
Chaque mercredi une activité, un entrainement, une sortie….pour les élèves inscrits à l’association sportive du collège. 

Le collège Morin, Champion de l’Est

Sur les berges de la Rivière des Roches, plus de 800 participants en cette belle matinée d’été sur la commune de Bras Panon.
Deux ans que le cross district ne s’était pas déroulé avec une organisation normale et pour cette nouvelle édition, les élèves du collège chemin Morin ont décidé de participer à la fête avec deux podiums individuels pour Léa Imbola 606 2e de la course benjamine et 
Ibaad Madi 504 2e de la course benjamin.
Mais c’est en équipe qu’est venu le meilleur résultat, avec un titre de champion de district pour les minimes représentés par Elia Faure, Ambre Bouvier, Maya Boyer Fourel, Kylian Zidor, Guenael Paton et Hymrane Mavouna.
Au final le collège chemin Morin qualifie 3 équipes pour la finale académique qui aura lieu le 30 novembre à Langevin. 

 Journée nationale de l’union du sport scolaire : sortie à St Rose pour la randonnée des Laves

Un bilan positif pour cette première sortie randonnée découverte avec des élèves de tous niveaux (scolaires et sportifs) qui se retrouvent sur un parcours commun à cheminer ensemble. Une majorité d’élèves de cinquième motivés par ces excursions découvertes et déjà rodés sur le fonctionnement des randonnées. Une douzaine d’élèves de 6° épaulés par leurs camarades des niveaux supérieurs. Sur les 32 élèves présents très peu d’élèves avaient déjà emprunté ce sentier qui relie Notre Dame des Laves au stade de la ravine glissante. Sentier qui longe l’océan, des scories de la coulée de 1977 aux passages ombragés au milieu des vacoas en passant par des points de vue magnifiques surplombant quelques criques sauvages. Pas de blessés durant la randonnée et un rythme soutenu de déplacement impulsé par les élèves. A l’arrivée, après deux heures de marche, la fierté du trajet accompli ensemble. Retour des élèves à 16h au collège avec l’envie d’y retourner. Prochaine sortie randonnée pour les élèves inscrits à l’association sportive : le 02 novembre 2022, à proximité du collège,  à Rivière du Mât les Hauts. Distribution des autorisations de sortie la semaine de la rentrée des vacances de Toussaint. Si certains parents souhaitent se joindre à leurs enfants pour faire cette randonnée merci d’en informer les enseignants d’EPS via Pronote ou le carnet de correspondance lors de la distribution des autorisations parentales. 
 
L’équipe EPS du collège
S’inscrire à l’association sportive du collège c’est :
* découvrir des activités et/ou se spécialiser dans une dizaine d’activités qui te plaisent
* faire des sorties tous les mois
* s’amuser avec ses camarades lors des entrainements le midi (de 12h20 à 13h20) ou le mercredi après midi (de 12h30 à 14h30)
* passer des diplômes et endosser de nouveaux rôles : de jeune officiel arbitre, coach, reporter, diététicien
* gagner des coupes, des médailles en représentant le collège sur toute l’île, voire aux championnats de France
* vivre sa passion sportive en gardant des souvenirs mémorables de sa scolarité au collège
Pour s’inscrire c’est simple :
 
1- Faire remplir la fiche d’inscription par ton responsable légal
2 – Payer 20 euros une seule fois pour toutes les activités, toutes les sorties, toutes les semaines, toute l’année scolaire.
3 – Donner la fiche + les 20 euros à un.e enseignant.e d’EPS