Concours C.Génial 2022 / 2023

Découverte du lagon

avec les élèves de la 605 !

Cette vidéo réalisée par les élèves de 605 du collège Chemin Morin (St-André) permet de découvrir le récif corallien de La Réunion, son rôle, ses faiblesses et la nécessité de le protéger.
Elle a été réalisée dans le cadre du concours Océano pour tous, édition 2023, lancé par l’Institut Océanographique de Monaco.

La classe Océano Pour Tous à la découverte du récif corallien

Les élèves de 605 poursuivent leur projet Océano Pour Tous. Jeudi 3 novembre une visioconférence avec des scientifiques de l’Institut Océanographique de Monaco1 leur a permis de mieux comprendre le mode vie du corail (nutrition, reproduction). Ils ont vu des images exceptionnelles de corail en train de se nourrir, filmées au microscope.

Le lendemain, ils ont effectué une plongée sous-marine au lagon de l’Hermitage, guidés par une équipe de la Réserve Nationale Marine de La Réunion².
L’équipe leur a expliqué l’importance des différents êtres vivants du récif corallien. Ils ont notamment appris que les holothuries font des « cacas propres » puisqu’elles se nourrissent de sable sale, qu’elles rejettent complètement nettoyé, évitant ainsi que les algues envahissent tout le récif. Une biodiversité où chacun a donc son rôle.

Nous en avons aussi profité pour tourner des scènes de la vidéo que nous devons créer dans le cadre du concours. Des talents d’actrices et acteurs apparaissent…