Cadets de la Sécurité Civile

Vous êtes ici sur l’espace dédié aux Cadets de la Sécurité  Civile. Retrouvez ici, pour l’année scolaire 2023-2024, les informations et actions menées par les élèves de 308 .

Montée des eaux pour les Cadets de la Sécurité Civile !

Jeudi 18 Avril, les 308 , Cadets de la Sécurité Civile ont participé à la formation « Milieu inondé et gestes qui sauvent » (MIGS) pour renforcer leurs connaissances sur les risques naturels. En effet,  par sa position géographique, sa géologie et son relief très accidenté, l’île de La Réunion est le département français le plus exposé aux risques d’inondation.  Dans le cadre du projet MIGS, la PIROI en partenariat avec RANDO AQUA REUNION, ont permis aux élèves d’apprendre les gestes et les comportements à adopter en cas de montée des eaux.

Après une formation théorique, les élèves ont effectué des ateliers dans la rivière des Marsouins. Mme MONDON les a suivie dans cette aventure mouvementée mais très enrichissante!

Mme BRUN

Sortie au

Pas de Bellecombe-Jacob

Les élèves de la 308 se sont rendus, le jeudi 28 mars, sur le site du Pas de Bellecombe-Jacob situé au cœur du parc naturel et national de la Réunion encadré par M. Cologny, guide de haute montagne. Les Cadets ont ainsi conforté leurs connaissances sur le volcanisme et la gestion de ce risque majeur à la Réunion.

Visite de la caserne de Saint-André.

Mercredi 29 novembre, les élèves de la 308 , ont été reçus par le Capitaine Vally, chef du Centre Incendie et Secours, à la caserne de Saint-André. La brigade cynophile était présente et les élèves ont pu voir certains NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) que les sapeurs-pompiers doivent aujourd’hui prendre en charge lorsqu’ils sont retrouvés dans la nature, abandonnés par leur propriétaire. La visite s’est poursuivie par la présentation des véhicules d’intervention et par le matériel utilisé par les sapeurs-pompiers.

Un Escape Game avec la Croix Rouge !

Vendredi 1er décembre 2023, les 308, Cadets de la Sécurité Civile, ont accueilli 4 bénévoles de La Croix Rouge. Ils ont pu participé à un escape game sur le thème des inondations à la Réunion. Sous la forme d’un jeu en équipe, ils ont appris comment réagir en cas d’inondation : s’informer, agir , réaliser un kit d’urgence.

Eco-citoyenneté avec les Cadets

de la Sécurité Civile

Dans le cadre de l’écocitoyenneté, ce mercredi matin, les cadets de la Sécurité Civile ont découvert le site de DIORE pour parfaire leurs connaissances sur les espèces végétales endémiques et envahissantes qui caractérisent notre environnement local. L’activité s’est accompagnée de l’observation des oiseaux à protéger tels que le Tec- Tec, le merle péi le zozio à lunette….Cette sortie leur a permis de comprendre l’engagement des membres de l’association de DIORÉ qui veillent à la conservation de la biodiversité de cette forêt sensible. Sous la direction de Mme BEGUE, animatrice culturelle de l’association, ils ont appris à identifier les arbres et ils ont même planté quelques espèces endémiques comme le Takamaka, le bois de raisin ou encore le bois Mahot.
Antenne Réunion les a accompagnés et prépare un reportage qui sera diffusé très prochainement!

Cadets de la Sécurité Civile

Rencontre avec une élue

Aujourd’hui, mercredi 20 septembre , les 308 ont pu approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement du conseil départemental en recevant une élue politique locale, Mme PAYET-BEN HAMIDA ,qui a expliqué son engagement politique et l’importance du rôle du citoyen au sein de la vie locale. Les 308 ont pu ainsi mesurer le sens des responsabilités politiques à travers un échange dynamique. La classe a également la chance d’avoir , parmi eux, 2 représentants du conseil départemental des jeunes, HOAREAU Débora et PAINIAYE Mathieu.
Mme BRUN

Visite au Conseil Départemantal

Jeudi 14 septembre, les classes de 301 et 308 sont partis visiter le conseil départemental à Saint Denis. Nous avons été reçu dans l’hémicycle de l’assemblée du conseil départemental où nous avons découvert le fonctionnement et les actions de cette institution politique locale. Nous avons également appris que nous pouvons agir et participer au sein du conseil départemental des Jeunes malgré notre âge.
Amine (301), Laetitia et Clémence (308)

Les 308 présentent leur photo officielle en présence de Mme Grondin, professeure très investie dans le projet.

Mercredi 28 août 2023, les Cadets de la Sécurité Civile se sont rendus à pied, sous un ciel chargé de pluie, au centre-ville de St-André, pour découvrir le monument aux morts de leur commune. Répartis en équipe, ils ont pu observer et réaliser un schéma descriptif de cet édifice public à la fois familier mais aussi inconnu. Ce travail comporte une forte dimension civique. En effet, les élèves ont pu réfléchir à l’implication de la Réunion dans ce conflit mondial et à la place de la mémoire dans notre société.