S. V. T

Visite du navire océanographique AGULHAS II

Les élèves de 605 du collège Chemin MORIN sont inscrits au concours Océano Pour Tous1, proposé par l’Institut Océanographique de Monaco. Ils participent aussi au programme « Adopt a float »2, ce qui va leur permettre de suivre les mesures scientifiques relevées par des flotteurs profileurs présents dans tous les océans.

Le 13 octobre la classe a visité le navire océanographique AGULHAS II, affrété par Monaco Explorations3, qui arrivait d’Afrique du Sud et qui va sillonner pendant 8 semaines l’Océan Indien vers les Seychelles.

Les élèves ont visité les 10 étages de ce brise-glace, de la plate-forme hélicoptère au poste de pilotage, en passant par les laboratoires scientifiques. Ils ont pu voir le flotteur profileur qu’ils ont adopté et le personnaliser. Les scientifiques nous ont expliqué le fonctionnement de ce bijou de technologie, qui embarque des capteurs de température, salinité, chlorophylle a, nitrates, etc.
Le flotteur a été largué quelques jours plus tard au Nord-Est des côtes de Madagascar et devrait nous transmettre ses mesures durant au moins 5 ans.

1 : https://musee.oceano.org/oceano-pour-tous/

2 : http://www.monoceanetmoi.com/web/index.php/fr/le-projet

3 : https://www.monacoexplorations.org/decouvrir-la-mission/