FRANCAIS

L’HOMME DE BOUE

Ce mercredi 14 septembre, s’est tenue au collège la représentation de « L’Homme de Boue » par le collectif « Les Renards Volants », qui a honoré de sa présence les élèves de troisième, à peine arrivé sur l’île.

Avec un accueil et un soleil des plus généreux, la matinée s’annonçait de la plus belle des manières.

Le titre du spectacle « Homme de Boue » est un remarquable calembour avec l’expression « L’homme debout » montrant ainsi toute la symbolique de cet événement majeur qu’est la Première Guerre Mondiale. L’Homme, l’Humanité qui se lève et qui puise au plus profond de ses ressources pour sortir victorieux/se de cette période de sa vie.

Ce projet, en lien avec le programme d’Histoire et de Français, basé sur des lettres réelles de Poilus de la Grande Guerre, a permis aux élèves de s’approprier visuellement des passages incontournables de la vie de ces anciens combattants. Aussi, ce qui pouvait hermétique au niveau du texte, ne l’a pas été avec la mise en scène.

Entre curiosité, rires, imprévus et questionnement du public, Océane et Mathieu ont su captiver le public adulte comme élèves à travers leur jeu d’acteur et de régisseur.

Nous leur souhaitons une belle continuation et espérons les croiser à nouveau sur notre chemin !