PARCOURS ARTISTIQUE ET CULTUREL

Festival du Film Scientifique 2025

La 25ème édition du Festival du Film Scientifique de La Réunion s’est déroulée du 11 au 25 avril 2025.
En partenariat avec la DAAC (rectorat),  l’association SCIENCES REUNION a proposé comme chaque année aux établissements scolaires de l’académie de construire leur programmation en choisissant parmi les films du catalogue 2025 et d’organiser une ou plusieurs projections dans leur établissement.

A cette occasion, plus de 200 élèves du collège ont pu voir et travailler sur des films en classe, mais aussi assister à des projections sur leurs heures de libre.

Cet évènement est l’occasion pour les jeunes de découvrir les sciences autrement, d’être sensibilisés à la préservation du patrimoine naturel et de voir l’impact que l’Homme peut avoir sur la nature, mais aussi qu’elle peut avoir un impact sur nous.

Les courts-métrages qui ont été visionnés sont :

  • « SCAN4VOLC mission de terrain au Piton de la Fournaise »: une mission de terrain qui regroupe 5 Universités et une entreprise privée a pour objectif de réaliser une image 3D de l’intérieur du cône sommital du Piton de la Fournaise. Le dispositif pour la réalisation de cette image est une première mondiale. Il a été développé sur de nombreuses années. Bienvenue dans le monde de la géophysique !
  • « Whales Protect »: les baleines à bosse ont une place indispensable dans l’écosystème de la planète.
  • «  Les Champs des femmes à Madagascar » : ce film met en évidence comment les droits fonciers varient en fonction du statut des femmes—épouses, filles, sœurs, mères ou veuves— et des rapports de pouvoir qui en découlent. Il montre comment les normes culturelles influencent l’héritage, l’accès à la terre et la vulnérabilité des femmes, notamment en cas de séparation ou de veuvage. Il souligne également les tensions entre discours légaux et réalités sociales, révélant les inégalités persistantes.

Les longs métrages qui ont été visionnés sont :

  • « RECI, Restaurer l’équilibre naturel des îles de l’océan Indien »: une mission scientifique nommé « RECI » a pour objectif de lutter contre les espèces invasives des îles éparses et des terres Australes et Antarctique Françaises. Une mission unique au monde.
  • « L’île de La Réunion – laboratoire de l’évolution »: Apparue dans l’océan Indien il y a trois millions d’années, l’île de La Réunion a été colonisée par l’homme il y a seulement quatre cents ans. Un écosystème stérile qui a vu la vie se développer en autarcie, avant que l’introduction d’espèces invasives ne vienne perturber son fragile équilibre. Retraçant l’histoire des niches écologiques formées au fil de millions d’années d’évolution, le film aux superbes images explore une faune et une flore d’une extraordinaire richesse, et les mesures prises pour les préserver en luttant contre les espèces invasives.
  • « Terres de volcans, les Canaries » : en septembre 2021, un volcan entre en éruption sur l’ile de la Palma, dans l’archipel des Canaries. Rencontre avec la population impactée et des scientifiques.
  • « Sommes-nous seuls dans l’univers ? »: L’humanité scrute le ciel depuis des millénaires : les mouvements célestes nous ont permis d’établir des calendriers, de planifier la culture des terres et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Et nos observations nous ont emmenés bien au-delà de notre planète. Sommes-nous seuls, nous les terriens, au milieu de cette immensité ? Découvrirons-nous un jour une trace de vie au-delà de notre planète ? Cette forme de vie pourrait-elle être intelligente, au point de rentrer en contact avec elle ? Ces questions qui nous fascinent tous.tes vont jusqu’à hanter les esprits les plus brillants de notre temps. Comment la science peut-elle nous aider dans cette obsédante quête de vie à travers le Cosmos ?
  • « Peut-on croire à l’astrologie ? »: Si la science démontre l’inexactitude des bases astrologiques, l’attrait pour cette pratique persiste. Pourquoi continue-t-elle d’influencer notre société ? Quelles sont les croyances sous-jacentes et les limites scientifiques qui remettent en cause sa validité ? Historiens et astrophysiciens nous éclaireront sur l’évolution de cette discipline, son rôle à travers les siècles et les raisons pour lesquelles, malgré son manque de fondement scientifique, elle continue de séduire dans un monde en quête de repères.

Les équipes de Physique-Chimie et SVT.

Des contes revisités

 

Ce mercredi 11 septembre 2024, la troupe des Renards Volants a honoré à nouveau le collège de leur présence pour un spectacle interactif autour de l’univers des contes de fées un peu … comment dire ? Refaits…

Les 6èmes ont eu le plaisir de rencontrer des artistes, qui, par leur jeu d’acteurs ont su les émouvoir, les amuser mais surtout les surprendre.

Un grand merci à eux et à de nouvelles aventures !

Mme GOPAL PANON.

Ils en pensent quoi ?

Trecasse Kyan, 607

J’ai aimé ce spectacle car Barble Bleue est l’un des livres que j’adore même si son histoire est terrifiante. J’ai aimé ce spectacle car les histoires me rappelaient mon enfance. Merci à vous.

DEBLOND Alicia, 606

J’ai aimé le spectacle parce que c’était drôle, surprenant et les acteurs étaient supers.

CHADHULI NYANGUILE Youmnah, 607

J’ai aimé parce qu’il y avait de l’action et de la comédie. Les histoires étaient un peu plus vivantes. Les personnages faisaient rire et un peu peur.

DÉNONCER LES TRAVERS DE LA SOCIÉTÉ

LA PROMESSE VERTE

Ce Vendredi 3 Mai 2024, les élèves de 3ème se sont rendus au CinéPalmes de Ste-Marie pour assister à une projection privée du film “La Promesse verte”. Cette sortie pédagogique était une opportunité pour les élèves de déveopper leurs connaissances et d’avoir une ouverture culturelle sur le monde cinématographique. Les thématiques abordées par ce film permettaient d’éveiller les consciences sur les dérives et travers de la société ; notions étudiées dans plusieurs disciplines. Le parcours artistique et culturel a été entremêlé avec le parcours citoyen.

Un grand merci

aux professeurs accompagnateurs : 

Messieurs BRIANDY et BRUN

Mesdames DUCHEMANN, EMMANUEL, GOPAL PANON, MONDON,TECHER R. et VIGNE S.

Crémeux

Horriblement bon

Onctueux

Craquant

Odorant

Luxueux

Addictif

Tendre

Ce jeudi 28 mars 2024, les 601 et 608 ont plongé dans l’univers magique, créatif et gourmand de l’extraordinaire WILLY WONKA, personnage clé de Charlie et la Chocolaterie. Après avoir parcouru l’oeuvre en Anglais comme en Français, un autre domaine artistique s’offrait à eux sur un plateau en … chocolat, c’est le moins que l’on puisse dire !

L’histoire émouvante d’un petit garçon à qui l’on répétait qu’il fallait croire en ses rêves qui se concrétiseront un jour.

Celle d’un petit garçon devenant adulte qui apprendra que le partage est la clé même de la réussite et du bonheur.

Celle d’un petit garçon qui, en grandissant, fera du chocolat une source de quiétude et d’évasion pour ceux qui le dégusteront.

Le temps d’une projection, à l’instar des histoires type Hansel et Gretel, le spectateur s’est laissé tenter par une abondance de sucreries alléchant les papilles et faisant du bien au moral.

Pour WILLY WONKA, le chocolat n’a aucune limite, il en produit à profusion ! Mais gardez en tête qu’il ne faut pas non plus en abuser pour notre santé !

N’est-ce pas Monsieur le méchant policier ?

Suite de notre expédition chocolatée au prochain épisode !

Merci à Madame BABET, Madame GOPAL PANON, Mme MARIANNE, Monsieur Romain et Monsieur BOYER pour leur accompagnement.

Merci à l’équipe du CinéPalmes de Ste-Marie

LE THÉÂTRE FAIT SON CINÉMA !