PARCOURS CITOYEN

Quand L’Histoire prend vie,

Et que le passé ressurgit !

Dans le cadre de la thématique des guerres inscrite au programme de 3ème, les professeurs de Français et d’Histoire-Géographie concernés ont mené conjointement un projet visant à éveiller les consciences sur des conflits majeurs qui ont rythmé le XX ème siècle, notamment la 1ère Guerre Mondiale de 1914-1918.

Pour ce faire, le point d’orgue des enseignements dispensés en classe a été la journée de rencontre avec Monsieur LE PIMPEC, féru d’histoire et, depuis plus de 40 ans, collectionneur d’objets liés à une période sombre de notre pays, de l’Europe, du monde de manière générale.

Représentant l’association “Mi aime mon musé”, Monsieur LE PIMPEC a proposé aux élèves comme au personnel de l’établissement une immersion dans le quotidien d’un poilu à l’aide de son véritable musée itinérant.

Aussi, élèves comme adultes ont été ébahis, impressionnés devant la prestation de l’intervenant. Une plongée mémorable au coeur de notre passé. Pour ne pas oublier. Pour perpétuer ce devoir de mémoire. Pour transmettre aux nouvelles générations les connaissances culturelles. Pour comprendre d’où l’ont vient et l’impact de ces événements historiques sur notre existence. Pour toutes ces raisons, la date de l’intervention a fait suite au lundi 11 novembre 2024, rappelant l’armistice.

Nous remercions vivement Monsieur LE PIMPEC pour les apports théoriques et pratiques apportés.

Merci à Antenne Réunion pour le reportage qui a été réalisé au collège.

Merci aux agents pour leur aide au transport du matériel.

Monsieur BRUN, Madame BRUN, Monsieur PANOR, Madame BABET, Madame GOPAL PANON, Mme TECHER R et Mme TUGAR.

Réactions des élèves :

– C’était génial ! Le fait de pouvoir manipuler les armes, les accesoires de soldats c’est impressionnant.

– Dans les livres et en vrai ce n’est pas pareil. Là on se projette davantage dans la période historique.

– On a aimé avoir le côté pratique plutôt que juste imaginer à travers un manuel de classe.

– On ne s’imaginait pas que les armes étaient aussi lourdes !

– L’intervant animait bien la séance et nous apportait beaucoup de connaissances !

– On réalise mieux ce que vivaient les soldats durant cette guerre.

– Comment Monsieur a-t-il fait pour obtenir tout ça ?

Un concours pour lutter contre les représentations dans le monde du travail et les inégalités hommes / femmes 

Concours Jeux Olympiques 2024

– Acte 1 –

Ce mercredi 3 mai les collégiens engagés dans le concours Jeux Olympiques 2024 ont participé aux premières épreuves qualificatives : Basket,  Natation , Biathlon et Tennis de table. 24 autres collèges de l’île sont engagés dans ce concours dont la récompense ultime est un voyage dans l’hexagone et des places dans les gradins pour assister aux épreuves des jeux olympiques en juillet 2024 à Paris.
Les éleves du collège n’ont pas démérité même si le classement reste secret jusqu’aux délibérations du  23 juin. 
Prochaines épreuves : 
* le vendredi 12 mai : passage d’un quizz basé sur l’histoire des jeux olympiques. 
* le mercredi 31 mai : acte 2 des épreuves sportives : kayak, rafting,  breakdance, vtt course d’orientation au parc du bocage de ste Suzanne. 
* le vendredi 23 juin : concours d’eloquence à st Denis et délibération du jury. 
A suivre…

DANS LA PEAU D’UN JOURNALISTE !

Dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information, les élèves de 4ème ont participé à des ateliers théoriques et pratiques avec des journalistes professionnels