Le Parc National de la Réunion a lancé en 2020 un appel à projet sur un PEAC FLORE destiné à valoriser et protéger les espèces végétales endémiques.

Les élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école Renée Peel Payet à Mare à Citron a été retenu pour ce projet en présentant la possibilité d’inventorier les différentes espèces végétales endémiques que l’on trouve à Salazie.

Pour cela, les élèves sont allés dans la forêt pour repérer ces espèces végétales accompagnés de médiateurs du Parc National.

Ils ont ensuite réalisé une fiche descriptive pour chaque espèce qui est mise en ligne sur le site internet du collège. Pour chaque fiche un QR CODE a été généré.

Enfin, avec le concours du Parc National, l’école a eu un certain nombre de plans de ces espèces qui ont été plantés devant l’école. A côté de chacun de ces plans sont plantés les QR CODE renvoyant à la fiche de l’espèce en flashant avec son téléphone portable.

Ce projet a été réalisé avec le concours du Parc National de la Réunion et la Mairie de Salazie