A la découverte d’Isaac Newton !

Durant cette semaine des langues, les élèves de 4A et de 4E travailleront sur quelques scientifiques de nationalité anglaise, allemande, espagnole…

Retrouvez leurs portraits tout au long de la semaine, sur le site du collège !

En cette journée où l’anglais est à l’honneur, partons à la découverte d’Isaac Newton !

Sa biographie

Isaac Newton est né le 4 janvier 1643 à Woolsthorpe (Angleterre).

Passionné de sciences, il étudie au Trinity College à Cambridge. Malheureusement l’épidémie de peste noire qui envahit la région, l’empêche de finir ses études.

Il retourne donc dans sa ville natale afin de continuer ses recherches sur l’alchimie. Celles-ci se révèlent infructueuses.

Isaac Newton reprend donc ses études et vers 1669 enseigne les mathématiques.

En 1687, il publie son œuvre maîtresse « Principes mathématiques de la philosophie naturelle ».

Il meurt le 31 mars 1721 à l’âge de 84 ans.

Ses découvertes

Isaac Newton est célèbre pour ses découvertes dans le domaine de la physique, de l’optique, de l’astronomie et des mathématiques.

Il a longtemps chercher à prouver l’existence de l’alchimie, en vain !

Dans le domaine de l’optique, la principale étude de Newton portait sur la réfraction de la lumière (la lumière est déviée lorsqu’elle change de milieu).

Il est également à l’origine du « télescope de Newton » : télescope sans aberration chromatique, c’est à dire sans franges colorées indésirables autour des éléments d’une image.

Mais si on vous dit Isaac Newton, vous pensez probablement à çà :

La légende raconte qu’il dormait sous un pommier quand une pomme lui est tombée sur la tête. Ce qui lui aurait permis de consolider ses théories sur la mécanique newtonienne et la gravitation universelle.

Si tu souhaites lire sa biographie sous forme de mini BD, file au CDI.  Voilà les références : Un inventeur se raconte : Isaac Newton – Revue « Curionautes des sciences » N°33 – Novembre 2021

Tu peux également retrouver sa biographie en vidéo sur la chaîne de vulgarisation Heraklestv : https://www.youtube.com/watch?v=9MOmSVi4JX0

Les commentaires sont fermés.