A la découverte d’Albert Einstein !

Durant cette semaine des langues, les élèves de 4A et de 4E travailleront sur quelques scientifiques de nationalité anglaise, allemande, espagnole …

Retrouvez leurs portraits tout au long de la semaine, sur le site du collège !

En cette journée où l’allemand est à l’honneur, partons à la découverte d’Albert Einstein !

Sa biographie

Albert Einstein est né le 14 mars 1879 à Ulm (Allemagne).

Il grandit à Munich et durant sa scolarité, est considéré comme un élève distrait et indiscipliné mais curieux de tout.

Passionné par les maths et la physique, il part faire ses études en Suisse en 1895 et obtient son diplôme de fin d’étude en 1900.

C’est un des plus grands scientifiques du 20ème siècle. Il a d’ailleurs été récompensé par un Prix Nobel en 1921, pour son explication de l’effet photoélectrique (émission d’électrons par un matériau soumis à l’action de la lumière).

Il est également connu pour ses prises de positions politiques. Il milite pour la paix et l’égalité entre les hommes.

En 1933, il part pour l’Amérique et devient professeur à l’université.

Il meurt le 18 avril 1955 d’un problème sanguin à l’abdomen,  à l’âge de 76 ans

Ses découvertes

Albert Einstein est connu pour sa théorie de la relativité restreinte : selon lui, le temps n’a pas de valeur absolue. Il dépend de notre position dans l’espace et de notre vitesse.

On lui doit également l’équation E = mc² (énergie = masse x vitesse de la lumière au carré). C’est sur cette équation que repose le principe de fonctionnement des centrales nucléaires ou de la bombe atomique. Elle explique qu’en cassant un seul atome de matière, on peut libérer énormément d’énergie.

Albert Einstein est aussi à l’origine de l’invention du réfrigérateur et d’appareils auditifs.

Si tu souhaites en lire davantage sur ses travaux, file au CDI.  Voilà les références : Rüdiger,  Vaas. Einstein (presque) facile ! [530 EIN]

Tu peux également retrouver sa biographie en vidéo sur les chaînes youtube « Info ou Mytho ? » ou « Quelle histoire » :

Les commentaires sont fermés.