Atelier d’écriture du jeudi 27 mars 2021

Le thème de cette semaine : Egypte ancienne ou en lien avec l’Egypte ancienne .
J’ai demandé aux élèves présents d’écrire chacun une phrase, nous avons tiré au sort l’une des phrases ….et leur récit devait se construire autour d’elle .
Peu de contraintes ,mais j’avais demandé de préférence un texte réaliste . ( N’oublions pas que le principe de l’atelier d’écriture, c’est d’écrire en respectant autant que faire se peut une contrainte…c’est à ce prix qu’on progresse car il est beaucoup plus difficile d’écrire en s’imposant une contrainte qu’en écrivant ce qui nous passe par la tête…)
Je rappelle que le choix des textes, même si ils ne respectent pas parfaitement la contrainte imposée, dépend du vote des participants . Cette semaine, trois textes : deux ont été choisis par vote pour leur ton plutôt comique, le troisième illustrait véritablement le thème proposé…

Les deux premiers textes se complètent puisque  deux participants,  sans se concerter se sont mis en scène . Je les publie tels quels puisqu’ on m’a demandé de ne rien modifier…

 

TEXTE 1 Hugo

Tino et moi avons volé la pyramide de Guizey avec notre 4×4 tout terrain Toyota hybride, après avoir laissé Michel sur la route,  on arriva à la ville de Monfi, en plein désert d’Egypte, on déposa la pyramide dans les catacombes de la ville, Tino me dit « La découverte que nous avons faite est incroyable « , et je lui ai dit en quoi gros il m’a dit regarde l’entrée je l’ai regardée « logique ». Et il y avait un bouton on appuya dessus et la pyramide s’ouvrit ce que l’on vit nous stupéfia Toutankhamon, Cléopâtre crie et non je ne me suis pas fait mal et tous les autres pharaons étaient en train de faire une méga teuf à faire réveiller les morts. Toutankhamon s’approcha de nous et nous tendit un shoot de tequila Tino prit une gorgée avant que je me rende compte de ce qu’il se passait il était bourré et dansait sur la piste comme un fou, je le suivis et il m’a dit on essaie de trouver une reliqure hicha ( pas lisible), je lui dis ofa et nous étions partis dans les autres salles dans lesquelles Tino vit Cléopâtre qui me donna à boire, tout devint noir et je me réveillai attaché, Tino à côté de moi toujours bourré . Toutankhamon me dit au revoir, vous croupirez à jamais dans ce tombeau, mais non je déconne et revenez faire la fête, et il partit, depuis on essaie de s’échapper de cette teuf d’enfer par tous les moyens mais nous restons coincés, on est trop enjoyé ( difficile à lire) par ceci.

 

Ce qui peut être amélioré :

1 : la cohérence de l’histoire : « on déposa la pyramide dans les catacombes de la ville  » : on ne peut pas « déposer une pyramide », ensuite les pyramides ne sont pas dans une ville, et ensuite une pyramide est élevée, très élevée ( un certain Napoléon Bonaparte, avant la bataille du Caire contre les Mameluks, lançait à ses soldats « du haut de ces pyramides 40 siècles vous contemplent ! ») donc des pyramides ne peuvent se situer dans des catacombes qui , elles se trouvent sous terre .

b : Le vocabulaire utilisé une « teuf » se dit à l’oral, mais on trouve autre choser, ou alors le mot est dit par un personnage et dans ce cas il est entre guillemets …même chose pour « méga », même chose pour « bourré », vocabulaire TRES familier voire vulgaire, que l’on s’efforce de ne pas utiliser à l’écrit . De la même façon « je déconne », vocabulaire extrêmement vulgaire, dans la bouche de Toutankhamon…

c : L’Egypte ancienne n’est ici qu’un prétexte, mais le texte pourrait se passer n’importe où ailleurs ce serait pareil . Bien sûr le DECALAGE entre la grandeur des personnages et ce qu’ils font est comique, un peu comme si un homme très bien habillé se casse la figure sur une peau de banane, mais cela pouvait prendre une autre tournure, et par ailleurs, cela ne correspond pas à un texte réaliste . 

 

Texte 2 Tino

Hugo et moi nous nous baladions en Egypte, Hugo avait une idée, c’était de voler le nez du Sphynx . Je lui ai dit que c’était une super idée, du coup on a volé et en prenant le nez du Sphynx on trouva une tombe . Hugo dit : La découverte que nous avons faite est incroyable. »En ouvrant la tombe, on y trouva le jumeau d’Hugo qu’il avait caché parce qu’il y avait douze ans il lui avait volé son chocolat, puis nous l’avons pris avec nous mais il y avait l’armée de Toutankhamon qui ne voulait pas parcequ’ils disaient que le jumeau d’Hugo , appelé Michel était à eux, du coup ce que j’ai fait c’est que j’ai pris Michel et j’ai dit à Hugo qu’il pouvait affronter l’armée de Toutankhamon tout seul parce qu’il n’arrêtait pas de se vanter en disant qu’il était trop fort alors je suis parti avec Michel et Hugo a été capturé puis brûlé . Mais je l’ai ressuscité puis en parlant nous avons laissé Michel sur la route direction la pyramide de Guizey pour la voler .

Ce qui peut être amélioré :

1 : la cohérence de l’histoire : le nez du Sphynx…..rien n’est dit de la façon dont ils s’y prennent : on dirait que le nez est un objet qu’on a pris sur une table, aucune mise en situation, le lecteur doit juste adhérer à l’absurdité de l’histoire ( qui par ailleurs peut être drôle )

2 : la cohérence de l’histoire : on retrouve le « jumeau » d’Hugo…qui s’appelle Michel ( pas très egyptien comme nom)…Hugo est-il égyptien ? rien ne nous prépare à cette rencontre .

3 : la cohérence de l’histoire : ce n’est ni réaliste ni vraiment fantastique car le seul intérêt de l’histoire c’est son côté absurde avec des situations absurdes, des évènements absurdes…

Alors oui c’est drôle dans le contexte : les deux amis qui écrivent sur eux et se mettent en scène sans s’être concertés, ça nous a fait rire et c’est très sympa, mais dans le cadre d’un atelier d’écriture, même l’absurde doit être construit et documenté, autrement le risque c’est que ça parte dans tous les sens…mais c’était peut-être le but recherché par nos deux participants .

Quoiqu’il en soit BRAVO à vous, et continuez à vous et à nous faire plaisir en essayant de tenir compte de ces remarques !

 

Texte 3 Sardine

 

Ce texte nous parle d’Anubis : pour les lecteurs qui ne savent pas qui est Anubis, je me permets de copier/coller l’explication de Wikipedia : « Anubis (prononcé [a.ny.bis] Écouter) est un dieu funéraire de l’Égypte antique, maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé. La signification du mot Anubis, inpou en égyptien ancien, Anoub en copteἌνουβις / Anoubis en grec ancien, demeure obscure : de nombreuses explications ont été avancées, mais il peut s’agir simplement d’une onomatopée traduisant le hurlement du chacal. »

 

Qu’Anubis nous guide ( par Sardine)

                                                                   Je suis à bout de forces, nous poussons depuis des heures les roches qui bloquent notre chemin . Je ne peux plus réfléchir , tous mes membres agissent automatiquement et je ne crie même plus, je suis en pleine hypnose .Tibo aussi n’en peut plus il lance parfois quelques grognements tel  un animal entre la vie et la mort mais je lui rappelle à chaque cri d’agonie que nous y sommes presque !

Il ne reste que quelques pierres et nous pourrons ensuite rentrer dans le souterrain d’Anubis, dieu de la nuit, roi des ombres . Il va enfin pouvoir nous guider vers le secret de la vie après la mort , n’est-ce pas formidable ? Nous avons débloqué tous les rochers, nous sommes d’ores et déjà dans le couloir du souterrain et nous sentons la fraîcheur du tunnel ,dans lequel, je le sens, nous allons découvrir quelque chose d’inimaginable …

Tous les indices nous ramenaient à CE POINT précis ! Toutes les cartes que nous avions étudiées nous indiquaient d’aller dans CE DESERT-ci ! Alors nous avions pris nos bagages, et nous étions partis pour le Caire, en Egypte .

Je discerne soudain une lumière au bout du tunnel, pas aveuglante, mais…légère et tamisée . Nous nous regardons avec Tibo et nous sourions ensemble : la vérité pure !

Alors nous descendons lentement la pente que le souterrain a bâtie au fil des siècles, et nous entrons par la voûte de la grotte qui se présente sous nos pieds . Nous rentrons dans un espace petit, sombre, et fascinant ! Juste à notre droite, on peut remarquer un coffre, de la taille d’un humain, mais un peu plus grand . Tibo et moi pensons en même temps qu’il va falloir l’ouvrir mais je suis tellement fatigué que je me laisse glisser le long du mur et pousse un long soupir .

« On y est presque ! » me dit-il….mais la découverte que nous avons faite est incroyable ! Et n’est-il pas maintenant le moment de se reposer ? Tous nos efforts peuvent enfin être récompensés, juste le temps de cinq minutes . Hélas ! Je sais que si je me repose,  je ne suis pas sûr de me relever un jour ! Tibo me laisse par terre ( quelle bon ami) et ouvre le coffre seul : dès qu’il ouvre la boîte , il pousse un cri de stupeur et tombe par terre de surprise ! Je lui demande : « Qu’y a-t-il ? »et il me répond d’une voix choquée : « C’est lui, c’est Anubis ! les dieux EXISTENT !!!

 

Ce qui peut être amélioré :

1 : Cohérence du récit  :  je me suis permis de rectifier deux détails : « nous entrons par la voûte de la grotte qui se présente devant nous », j’ai modifié ( qui se présente « sous nos pieds ») car si ils entrent par la voûte, cela signifie que la voûte se situe en-dessous d’eux .

Ce qui peut être amélioré :

2 :  « nous prîmes nos bagages »….comme c’est une action qui se situe avant le moment du récit, le passé simple ne convient pas et c’est pourquoi je l’ai changé pour du plus-que-parfait ….

 

 

 

Prochain atelier d’écriture : Pour la prochaine fois, chacun amène un objet DECORATIF auquel il tient tout particulièrement, un objet petit, dont on est capable de parler ( il faut savoir ce que c’est ) afin qu’il rentre dans le cartable bien sûr …. Pas d’objet à caractère religieux ou autre pouvant provoquer une gêne…un objet décoratif de préférence , même si cet objet peut en plus d’être un objet décoratif, servir à quelque chose .

 

ECRIRE ?

Des phrases plus courtes, un vocabulaire  précis ( que vous choisissez parmi d’autres mots parce qu’il correspond EXACTEMENT à ce que vous voulez dire ), les informations dans l’ordre , une ponctuation …

Stephen King propose de « supprimer tout mot inutile » : cela montre à quel point lesmots qui restent doivent être INDISPENSABLES .

 

Bravo à tous !

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.