Bonjour, en cette nouvelle année scolaire, le rucher présente quelques difficultés car on a perdu 2 ruches (varroa, mort de la reine).
Les deux ruches seront remplacées rapidement.
Abeille butinant fleur de Bégonia Le rucher: nouvel essaim
Adaptation à leur nouvel environnement
1-Des nouveaux essaims:
Comme les abeilles sont fortement menacées actuellement (maladies, pollution,…), il faut renouveler le cheptel.
Deux essaims ont été déposés la semaine dernière. Il faut que les abeilles s’adaptent à leur nouvel environnement (ruche).
Un essaim en formation, puis il a été récupéré et mis dans la ruche.
Elles doivent obtenir, tous les deux jours, une nourriture adaptée (sirop de sucre) pour les aider à se développer. Dans 1 mois, on verra le résultat de cette adaptation.
2-Classe apiculture 504:
Les élèves sont motivés pour participer aux séances (Théoriques et pratiques). Ils ont été sensibilisés au CDI sur le monde des abeilles.
3 séances théoriques ainsi qu’une activité au rucher ont déjà été effectuées depuis la rentrée avec l’aide de Madame Calmel.
Un planning a été établi pour poursuivre le projet apiculture concernant cette classe.
Différents professeurs de la FIL 1 feront des activités en lien avec les abeilles (programme officiel).
Ruche active Abeille sur fleur de litchi
3-FIL 2:
Une nouvelle formation se fera bientôt (mercredis 30/09/20 et 07/10/20 : à confirmer par l’administration).
Les stagiaires recevront une formation théorique et surtout pratique. Ils pourront ainsi s’initier à l’apiculture et pourquoi pas reprendre l’activité apiculture l’année prochaine.
4-Observatoire des interactions plantes/abeilles:
Suite à l’intervention du vétérinaire lors de la FIL 1, le rucher école participe à cette action : photographier des abeilles qui butinent.
Il établira des statistiques sur cette interaction : fleur/abeille. (Quelles fleurs ?, lieu ?, …)
Voici quelques images que j’ai photographié à travers l’île.