Neuroclasse

Au collège, depuis l’an dernier, 4 classes travaillent autour du fonctionnement du cerveau. Ce sont les Neuroclasses : 604, 605, 501 et 502 !
Chaque semaine, les élèves découvrent comment cette machine si mystérieuse et si passionnante fonctionne, afin de mieux apprendre! Que ce soit dans la vie de tous les jours ou dans les apprentissages scolaires.

Qu’est-ce qui se passe concrètement quand je travaille une nouvelle connaissance ou compétence au niveau de mes neurones ? C’est quoi être attentif ? Comment améliorer mon attention ? Comment ça marche la mémorisation ? Comment ne plus tomber dans certains pièges et mieux utiliser mes connaissances… ? Quelles stratégies je peux mettre en place pour progresser ?

Autant de questions que nous abordons lors des ateliers du lundi pour faire prendre conscience qu’on peut TOUS apprendre et progresser.

Pour en savoir plus, élèves et adultes, vous pouvez visionner cette courte vidéo très bien faite :

Et pour les plus grands, un podcast très intéressant sur l’apport des Neurosciences Cognitives à l’école. Prenez le temps de l’écouter, il en vaut la peine !

Présentation des neuroclasses en pdf