Unplugged

Présentation du dispositif

UNPLUGGED «=débranché » est un programme de prévention des addictions (alcool, tabac, zamal, écrans…) basé sur les compétences psycho-sociales. C’est un programme évalué dans 7 pays européens et implanté dans plusieurs pays dans le monde !

Il s’agit de 13 séances animées par des enseignants formés, en binôme qui vont faire travailler autrement les élèves de 5° grâce à des activités ludiques comme des jeux de rôle, des débats, des mises en situation.

Le programme est dans le collège depuis 3 ans et c’est la 4° année que plusieurs classes sont concernées. Cette année ce sont les 502, 503 et 506 !

Ce programme s’inscrit dans le programme innovant du collège « Grandir en humanité » lauréat académique en 2022.

Quelques retours positifs :

MOTS de nos 5° :

« Grâce à UNPLUGGED, j’ai appris: à être moins timide, à mieux communiquer

à avoir confiance en moi, à dire NON, autre chose que l‘école , à gérer mes émotions »

Mot d’un parent :

« UNPLUGGED a changé la vie de mon aînée et c’est probablement grâce aux ateliers qu’elle doit son Tableau d’honneur au 3°Trimestre »

Pour clôturer le programme l’an passé, on a réuni les 3 classes, les animateurs et la Direction : on a ri, on a joué, on a distribué des « cartes forces » aux élèves et on leur a remis leur diplôme dans la bonne humeur.