Comment être orienté en Segpa?

La segpa : public concerné

La Segpa accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. Ces élèves ne maîtrisent pas toutes les compétences et connaissances définies dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture attendues à la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, et présentent des lacunes importantes qui risquent d’obérer l’acquisition de celles prévues au cycle de consolidation.

RAPPEL : La Segpa n’a pas vocation à accueillir des élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés directement liées à la compréhension de la langue française.

Comment un élève peut être orienté en segpa ?

Pour les élèves préorientés en segpa dès le CM2, le dossier est complété par les travaux scolaires et les bulletins scolaires et les nouveaux éléments du psychologue éducation nationale.

Pour les élèves de sixième qui n’ont pas bénéficié d’une pré-orientation en Segpa, un dossier doit être constitué en respectant les étapes suivantes :

– avant le conseil de classe du second trimestre, les représentants légaux sont avisés par le chef d’établissement de l’éventualité d’une orientation vers les enseignements adaptés du second degré ainsi que des objectifs et des conditions de déroulement de ces enseignements ;

Le dossier soumis à l’examen de la commission(cdoea) est constitué des éléments suivants :

La décision du conseil de classe qui comporte en particulier les données d’évaluation de la maîtrise des éléments définis dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, une analyse de l’évolution de l’élève portant au moins sur les deux dernières années ainsi qu’une fiche décrivant son parcours scolaire ;

– le bilan psychologique, réalisé par un psychologue de l’éducation nationale, étayé par des évaluations psychométriques .

-L’accord, l’opposition de la famille à cette orientation ou l’indication d’une absence de réponse.

C’est la CDOE (LA COMMISSION D’ORIENTATION VERS LES ENSEIGNEMENTS ADAPTES) qui entérine la décision d’orientation. Elle se déroule à la mi avril pour l’académie de la réunion