Les animaux en voie d’extinction

Chaque jour dans le Monde, des millions d’animaux sont en voie de disparition. Pour certains ils sont chassés, tués, vendus, maltraités… Voici quelques espèces concernés :

– Le cacatoès :

Le cacatoès vit dans les bois et champs du Timor oriental et en Indonésie, notamment dans les îles indonésiennes de Bali, Timor et Sulawesi. On en trouve également à Hong-Kong. La population dans la nature ne dépasserait pas 1000 individus. Leur domestication entraîne une diminution des effectifs vivants à l’état sauvage. La déforestation de leur habitat naturel, ajouté au commerce excessif, rend la situation particulièrement critique. On le reconnait par sa crête jaune, on doit le préserver.

cacatoès

– Le panda géant :

Gros animal à l’allure attendrissanteil est effectivement en danger d’extinction et ce au moins depuis les années 1970.  Il semblerait, même si les estimations sont difficiles à faire, que moins de 2 000 pandas existent encore à l’état naturel en Chine, notamment dans la province du Sichuan. La déforestation et l’exploitation massive du bambou, source principale de son alimentation, sont directement à l’origine de sa disparition. Il est aussi très recherché pour sa fourrure, et un marché de peaux important subsiste au Japon ce qui cause aussi sa disparition. Le faible taux de reproduction en captivité rend toute tentative de réintroduction en milieu naturel difficile. On le reconnaît grâce à ces tâches noires et blanches, c’est une espèce qu’il faut protéger.

panda2

– Le lynx pardelle :

Aujourd’hui on retrouve le lynx pardelle exclusivement dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. Malgré les tentatives de réintroductions, le gros de la population des lynx ibériques se concentre dans les parcs nationaux de la « Sierra de Andújar » et  celui de « Doñana ». En 2007 on dénombrait entre 215 et 265 lynx ibériques. Les lapins et les lièvres sont  les proies principales de ces fauves. Ils composent plus de 90% de l’alimentation du félin. Malgré l’interdiction de la chasse, le braconnage reste une menace importante pour les lynx pardelle. L’espace vital du lynx pardelle s’est restreint dans le temps. Les activités humaines sont les coupables de cette restriction. En effet les constructions et le développement de l’agriculture intensive ont modifié et réduit l’habitat des lynx. On le reconnait à un collier de poils plus longs sous le cou et des pinceaux noirs au bout des oreilles . Aidez-le.

index2

– Le léopard des neiges :

Parmi les menaces les plus sérieuses à la survie du léopard des neiges en Mongolie, on compte : les opérations de menaces par les éleveurs, le braconnage, la diminution des proies sauvages ainsi que la dégradation et la fragmentation de leur habitat, à cause du développement non durable et de l’exploitation minière. Le léopard des neiges est une espèce qui va bientôt disparaître. Le léopard des neiges habite généralement la région montagneuse et aride des neiges éternelles, au-delà de la limite de la zone arborée, dans le centre de l’Asie. On le reconnait grâce à ces poils blancs et ses tâches noires. C’est une très belle espèce qui doit être sauvée.

le léopard des neiges2

Nous vous avons présenté ces 4 espèces d’animaux en voie d’extinction, ils sont très fragiles. Tous les jours ces animaux luttent pour leur survie et celles de leur bébés. Les animaux en voie d’extinction sont des milliers dans le monde, nous devons les aider à survivre. Il y a plusieurs associations et zoos qui aident ces animaux à se reproduire pour que leurs espèces ne disparaissent pas.

 

 VOTEZ POUR MON ARTICLE