CHAMPIONS DE FRANCE !

𝐋𝐞𝐬 𝐞́𝐥𝐞̀𝐯𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝟑𝐞̀𝐦𝐞 𝐒𝐄𝐆𝐏𝐀 𝐝𝐮 𝐂𝐨𝐥𝐥𝐞̀𝐠𝐞 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐇𝐞𝐫𝐦𝐚𝐧𝐧 𝐑𝐄𝐏+ 𝐬𝐚𝐜𝐫𝐞́𝐬 𝐂𝐡𝐚𝐦𝐩𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐂𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝐆𝐞́𝐧𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧.

C’est avec une immense fierté et une profonde émotion que nous vous annonçons que nos élèves de 3ème SEGPA du Collège Paul Hermann REP+ ont remporté le prestigieux Concours du Génie de la Construction, catégorie Professionnel. Ce voyage extraordinaire à Paris, marqué par des moments inoubliables, a été couronné par cette victoire tant méritée.

L’aventure a débuté dès notre départ de La Réunion. À l’aéroport de Gillot, les hôtesses d’Air France ont accueilli nos élèves comme des VIP, leur offrant un traitement privilégié. Le commandant de bord, touché par leur engagement, est venu personnellement serrer leurs mains et les encourager lors de l’embarquement.
Une annonce spéciale dans les haut-parleurs a informé les 500 passagers que nos élèves partaient défendre les couleurs de l’académie de La Réunion, provoquant une salve d’applaudissements qui a réchauffé les cœurs de nos jeunes champions. Pour certains, c’était leur première expérience en avion, et ce voyage à Paris s’est avéré être un séjour magique.
Nos élèves ont découvert la capitale avec des yeux émerveillés, chaque instant gravé dans leur mémoire.

Lors de la compétition, nos élèves ont fait preuve d’un professionnalisme remarquable. Face aux jurys, ils ont présenté leur maquette et leur projet « un arbre solaire » avec une assurance et une maîtrise impressionnantes, répondant aux questions comme de véritables experts du métier.
Leur projet, un arbre capable de capturer l’eau de pluie et de la stocker dans ses racines, tout en transformant l’énergie solaire en électricité grâce à ses feuilles photovoltaïques, a captivé l’audience et les jurys.

Le moment de la délibération et de la remise des prix restera gravé dans nos mémoires. Lorsque le nom de notre collège et de notre académie a été appelé, une vague de joie et de fierté nous a submergés. Nous avons levé le trophée, orné d’une feuille d’or, symbole de notre victoire et de l’objectif que nous nous étions fixé. Cette année, nous sommes fièrement CHAMPIONS de France.
L’inspecteur général de l’Éducation nationale a prononcé des paroles inspirantes en citant Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends ». En réponse, Monsieur Jean-François Clain, ému, a répondu en citant également Nelson Mandela : « L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser si on veut
changer le monde ».
En regardant ses élèves avec une larme dans les yeux, il a ajouté que ces jeunes
sont en grande difficulté, mais il espère leur avoir donné l’amour du travail en équipe
et qu’ils continueront leur ascension.

Nous tenons à exprimer notre gratitude à tous ceux qui nous ont soutenus : les hôtesses et le personnel d’Air France, les organisateurs du concours, nos familles, nos amis, et tous ceux qui ont cru en nous. Un merci tout particulier à notre équipe de direction, Madame la Principale Geneviève Jean-Marie, Madame Géraldine Barlieu, et le Directeur de SEGPA, Monsieur Thierry Techer. Leur engagement et leur soutien indéfectible ont été essentiels à notre succès.
Cette victoire est bien plus qu’un titre. Elle est le fruit de la persévérance, du travail acharné et de la passion de nos élèves. Elle incarne l’espoir et la preuve que, malgré les défis, tout est possible.

Communiqué SEGPA Collège Paul Hermann