Une mallette d’activités pour faire découvrir aux jeunes de 12 à 17 ans le chantier de Notre-Dame et les métiers à l’œuvre pour sa restauration.
Destinée aux jeunes de 12 à 17 ans issus de tous horizons, la mallette parcourt les grandes thématiques du chantier de Notre-Dame. Les 13 activités invitent les jeunes à explorer les métiers et à réfléchir sur des sujets phares du chantier, tels que la restauration des charpentes, la planification des travaux pour garantir la réouverture en 2024 ou encore le choix de techniques de restauration.
Grâce à la diversité des thèmes abordés dans la mallette, la variété des types d’activités proposés et les différents niveaux de difficultés, les activités s’adaptent à tous les niveaux et tous les centres d’intérêts.
Conçu comme un outil autonome, la mallette permet aux médiateurs – qu’ils soient enseignants ou animateurs – d’organiser des séances d’activités avec une approche ludique et expérimentale du chantier et de ses métiers. Dans leurs classes et dans des cadres associatifs ou périscolaires, la mallette est utilisable à partir de 5 et jusqu’à 120 joueurs. Les 13 activités, d’une durée de 20 à 30 minutes chacune, proposent au total plus de cinq heures d’animation.
La séance d’inauguration s’est déroulée avec succès ! 🙂
Je tiens à exprimer ma gratitude envers la classe de 5ème SIB ainsi que leur professeur Madame Grondin.
Un grand merci pour votre énergie et votre disponibilité.
Au cours de cette séance 4 activités ont pu être mise en place : Reconstitution d’une frise chronologique sur l’histoire de Notre-Dames de Paris / Repérer sur le plan les éléments architecturaux importants de l’édifice / Trier les débris issus de l’incendie et identifier les vestiges de la cathédrale / Jeu de piste pour découvrir les métiers investis dans la restauration de la flèche.
D’autres activités peuvent convenir aux enseignements en technologie, arts plastiques, éducation musicale, étude du bâtiment, construction, découverte des métiers.
A très vite pour la suite 🙂
Camille,