Le club de Scrabble Duplicate

Il a été créé en octobre 2020 par Mme LAPORTE DAVIN, une enseignante de SEGPA et fonctionne donc pour la 2ème année consécutive.

Nous, les élèves de 6e Textor, avons découvert ce jeu en septembre 2021. Nous nous entraînons les mardis après midi, durant les heures de cours, avec notre enseignante et l’aide de M. Pointeau, délégué départemental du Scrabble scolaire.

L’avantage de ce jeu, c’est que nous pouvons y jouer sans limite du nombre de joueurs, tous en même temps. Nous jouons en binôme pour les entraînements et chacun pour soi lors des parties départementales ou nationales.

Ce que ce jeu nous a permis de :

découvrir des mots inconnus et ainsi enrichir notre vocabulaire, apprendre à corriger nos erreurs d’orthographe, se servir des conjugaisons (dont le passé simple que l’on n’utilise pas souvent), s’entraider, s’amuser, s’aérer la tête avec cette autre façon de réfléchir, connaître les astuces du jeu (comme rallonger un mot).

Mais aussi, à chaque nouvelle partie, on peut changer de partenaire de jeu et ça permet de nouvelles rencontres.

Une élève de la classe, Marie Lucie HOARAU a été sélectionnée pour participer à la finale départementale samedi 9/04/22.

Notre professeure et M. Pointeau nous encouragent, nous donnent des indices, nous indiquent comment trouver un meilleur emplacement (qui nous rapporte plus de points) sur le plateau pour positionner nos mots, nous informent que certains mots que nous trouvons n’existent pas.

C’est le Collège qui nous a offert les boites de jeux qui nous permettent d’y jouer aussi régulièrement et d’être un club officiel inscrit à la Ligue de Scrabble Duplicate.

Les élèves de 6è TEXTOR