Organisation d’un concours de ramassage de piles

Un concours de ramassage de piles usagées a été organisé par les Eco-délégués. Chaque classe avait plusieurs semaines pour rapporter un maximum de piles, le but étant de sensibiliser au dépôt de ces piles dans les bornes prévues à cet effet et non pas dans les poubelles ou dans la nature.

En effet, la borne déjà présente au CDI était très peu utilisée par les élèves et peu d’entre eux étaient au courant des impacts que peuvent avoir les piles usagées jetées dans la nature.

Les gagnants de ce concours sont les élèves de la 4ème IRIS, avec 57.2 kilogrammes de piles ramassées. En tout, le concours aura permis de récolter 361.2 kilogrammes de pile, qui  seront déposées ensuite en déchetterie.

Pour les récompenser, les élèves de la classe gagnante sont sortis au Domaine des Tourelles, à la plaine des Palmistes, accompagnés par M. Ethève, enseignant d’Espagnol et M. Hoareau, enseignant de SVT et référent développement durable ainsi qu’avec l’ensemble des Eco-délégués du collège.

L’occasion pour eux de découvrir un patrimoine réunionnais mais aussi d’être sensibilisés au développement durable, grâce aux divers ateliers proposés par le Domaine. Au programme, visite historique, fabrication de papier et d’objets recyclés.