Projet Sécurité Routière et Clips vidéo

Suite à la réalisation du Flash Info sur la journée de la Sécurité Routière du 29 mars 2021, la 3ème Prépa Métiers et le dispositif ULIS ont à nouveau collaboré à la réalisation  de deux clips vidéo dans la continuité des affiches réalisées l’année précédente.

Journée sécurité routière du 25 mars 2021
Présentation du projet à la Rectrice
(Septembre 2021)

Le projet porté par les élèves, encadrés par leurs enseignants, a été préparé tout au long de l’année en tenant compte des enjeux et des spécificités de notre département. La conception des films s’est déroulée en plusieurs étapes, en y intégrant différentes disciplines et permettant ainsi de travailler plusieurs compétences.

Les scénarios ont débuté avec un choix des thèmes et une idée directrice, ce qui a permis aux élèves d’écrire eux-mêmes et entièrement les textes des films.

Le tournage a aussi été réalisé par les élèves avec l’aide de leurs professeurs. Tout a été pensé, depuis les dialogues, la distribution des rôles et les répétitions, prenant en compte toute la logistique servant à la réalisation.

Le tournage et le montage ont été facilité grâce à l’aide d’un parent travaillant dans le milieu de l’audiovisuel, que nous remercions vivement.

Cette collaboration s’est concrétisée par la réalisation de deux clips vidéo.

Les thèmes qui ont été retenus sont, pour le premier clip, les distracteurs pour le piéton, et pour le second, les équipements à vélo.

PUB Distracteur
PUB Equipement

De plus, la 3ème Indigo a organisé une journée Sécurité Routière au sein de l’établissement pour toutes les 3èmes.

Nous remercions nos partenaires pour leur participation à cette très belle journée : Gendarmerie Nationale, Police Nationale, MAIF, DEAL et les Pompiers du Tampon.

Pour valoriser les élèves et leur investissement sans faille autour de ce projet, le collège a décidé de participer au prix de l’Éducation Citoyenne.