Eco-Ecole : Label international d’éducation à l’environnement et au développement durable
Le 02 juillet 2013 a lieu une réunion du comité de pilotage du projet Eco-Ecole. En voici le compte-rendu.
Thèmes abordés
- l’alimentation
- la biodiversité
- les déchets (2013-2014)
- l’eau
- l’énergie
- les solidarités
Méthodologie
Site officiel : www.eco-ecole.org
Former un comité de suivi
Il devra réunir des :
- Enseignants
- Élèves
- Membres de la Direction
- Parents d’élèves
- Personnels non enseignants
- Partenaire locaux
Réaliser un diagnostic
- La phase de diagnostic est fixé du 19 août au 27 septembre 2013. Elle comprendra :
- Des enquêtes sur les habitudes (questionnaire sous format numérique)
- Des mesures sur le terrain (catégories de déchets par secteur d’activité)
- Des interviews
- La valorisation de l’existant
Définir et réaliser un plan d’action
Les temps forts de l’année :
- Semaine de réduction des déchets (Novembre 2013)
- JRE (Décembre 2013)
- Concours d’affiche “Semaine du Développement Durable” du Rectorat (décembre 2013)
- Semaine du développement durable (avril 2014)
Voici quelques actions envisagées en 2013/2014 :
- Différents workshop :
- Papiers (Kirigami, pliage)
- Matières naturelles (vacoa, cocotier, bananier)
- Emballages (canettes, bouteilles plastiques, CD)
- Des journées d’action
- La collecte de piles, de cartouches d’encre
- La mise en place d’un challenge dans le cadre de l’opération “Handi Bouchons”
- Des expositions :
- Exposition photo : valorisation des déchets au lycée (réalisation des élèves)
- Exposion permanent au CDI
Impliquer toute l’école et la communauté
Créer un éco-code
Par des projets artistiques :
- Clips
- Spots
- Slam
- Diapositives
Par un blog EDD : utilisation de wordpress sous ENT ou création d’un site secondaire.
Etablir des liens avec le programme scolaire
- Mathématiques
- Commerce
- Anglais
- PSE
- Français
- Histoire-Géographie
- Espagnol