L’infirmerie du lycée

Missions

La mission de l’infirmière de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite scolaire des élèves et des étudiants.

Dans ce cadre elle est :

• Conseillère du chef d’établissement en matière de santé, de prévention, d’éducation à la santé, d’hygiène et de sécurité.
  • Contribue au bien être et à la réussite scolaire de tous les élèves.
  • Contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap
  • Effectue et dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
  • Identifie dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose un diagnostic infirmier, met en œuvre les actes appropriés et les évalue.
  • Développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation à la santé.
  • Organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmière.
  • A la fin de chaque année scolaire un rapport d’activité de l’infirmière incluant les données précipitées est envoyé à l’inspecteur d’académie pour permettre l’élaboration de la synthèse départementale et académique.
  • La mission de l’infirmière s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser le partenariat.
  • L’infirmière dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui la sollicite pour quelque soit le motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique dès lors qu’il ya une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif l’infirmière écoute et accompagne les élèves
  • Organise les urgences et les soins et assure un suivi de l’état de santé des élèves.

TEXTES DE LOI REGISSANT LA PROFESSION D’INFIRMIERE

Le décret d’actes et d’exercice infirmier est le Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code (NOR: SANP0422530D)

Article R. 4311-1

L’exercice de la profession d’infirmier ou d’infirmière comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.
Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.
Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Article R. 4311-14

En l’absence d’un médecin, l’infirmier ou l’infirmière est habilité, après avoir reconnu une situation comme relevant de l’urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en œuvre des protocoles de soins d’urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. Dans ce cas, l’infirmier ou l’infirmière accomplit les actes conservatoires nécessaires jusqu’à l’intervention d’un médecin. Ces actes doivent obligatoirement faire l’objet de sa part d’un compte rendu écrits, daté, signé, remis au médecin et annexé au dossier du patient.
En cas d’urgence et en dehors de la mise en œuvre du protocole, l’infirmier ou l’infirmière décide des gestes à pratiquer en attendant que puisse intervenir un médecin. Il prend toutes mesures en son pouvoir afin de diriger la personne vers la structure de soins la plus appropriée à son état.

Article R. 4311-15

Selon le secteur d’activité où il exerce, y compris dans le cadre des réseaux de soins, et en fonction des besoins de santé identifiés, l’infirmier ou l’infirmière propose des actions, les organise ou y participe dans les domaines suivants :
1° Formation initiale et formation continue du personnel infirmier, des personnels qui l’assistent et éventuellement d’autres personnels de santé.
2° Encadrement des stagiaires en formation.
3° Formation, éducation, prévention et dépistage, notamment dans le domaine des soins de santé primaires et communautaires.
4° Dépistage, prévention et éducation en matière d’hygiène, de santé individuelle et collective et de sécurité.
5° Dépistage des maladies sexuellement transmissibles, des maladies professionnelles, des maladies endémiques, des pratiques additives.
6° Education à la sexualité.
7° Participation à des actions de santé publique.
8° Recherche dans le domaine des soins infirmiers et participation à des actions de recherche pluridisciplinaire.
Il participe également à des actions de secours, de médecine de catastrophe et d’aide humanitaire, ainsi qu’à toute action coordonnée des professions de santé et des professions sociales conduisant à une prise en charge globale des personnes.

HORAIRES DE L’INFIRMERIE DU LYCEE

Infirmière: Mme Pavadepoulle