Psy E.N.

LA PSYCHOLOGUE DE L’EDUCATION NATIONALE (psyen)

Mme Perianayagom ,  Psy.E.N. dans le cadre de l’établissement :

• Est membre de l’équipe éducative et à ce titre participe à l’adaptation des élèves entrant au lycée, à la préparation des décisions d’orientation et au suivi de l’élève, en relation avec le professeur principal et si possible lors des conseils de classe.
  • Participe aux réunions de la Commission Technique Sociale
  • Apporte à chaque élève, par le biais de séances d’information et des entretiens individuels, les éléments dont il a besoin pour définir ou conforter ses choix scolaires et professionnels.
  • Gère avec le documentaliste du CDI le système auto-documentaire O.N.I.S.E.P. dans lequel chacun peut trouver les informations de base sur les études et les professions.
  • Met à la disposition de l’établissement (équipe de direction et enseignants) les documents relatifs au fonctionnement de l’orientation dans le district.
  • Assure les permanences au lycée professionnel pour l’accueil des élèves, des parents et des équipes éducatives. Les rendez-vous doivent être pris à la Vie Scolaire.
  • Est membre du GAIN (Groupe d’Aide à l’Insertion) dont l’objectif est de limiter les cas de déscolarisation et de faciliter, en la préparant, l’insertion sociale et professionnelle des sortants. A ce titre ils reçoivent de façon systématique les élèves en cours de formation qui demandent leur radiation du lycée. (Elaboration des dossiers de situation qui seront transmis à la MGI).

Les permanences de la Psy E N dans l’établissement :

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
Matin
PermanencePermanence
Après-midi
Permanence

Les C.O.P. dans le cadre de son activité au C.I.O. :

• Reçoivent tous les publics, jeunes ou adultes, scolaires (collèges, lycées, enseignement supérieur) ou non, qu’ils informent et conseillent sur les études et les professions lors de leurs permanences.
  • Mettent à la disposition de ceux-ci :
    • une documentation adaptée : fiches, dossiers, revues, logiciels sur les métiers, les conditions d’exercice, les études, les concours, les possibilités de formation à la Réunion, en Métropole et à l’étranger.
    • Des questionnaires d’intérêt et de personnalité informatisés.
  • Recueillent, analysent et mettent en forme des données statistiques de l’orientation à l’usage des partenaires du système éducatif.
  • sont en relation avec les acteurs éducatifs, sociaux et économiques du district.

En situation d’urgence, les familles peuvent être accueillies au :

Centre d’Information et d’Orientation

18, rue de la Gare (A côté de l’école Damase Legros)

97490 STE CLOTILDE

Tél. : 0262 28 28 76