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Notre stratégie Erasmus

Les objectifs poursuivis

  • favoriser et de développer la mobilité mixte des apprenants et des personnels,
  • renforcer la coopération avec d’autres partenaires européens,
  • Construire un réseau dense et pérenne de partenaires européens pour monter ensemble des projets pédagogiques, organiser des échanges, faire vivre la Charte Erasmus Plus
  • Ouvrir notre établissement à des élèves, étudiants et personnels étrangers
  • Moderniser nos pratiques pédagogiques et l’organisation des enseignements.
  • Encourager l’apprentissage des langues vivantes
  • Préparer les jeunes au certificat d’Etudes Européennes
  • Faciliter l’échange de bonnes pratiques pédagogiques et le développement conjoint de contenus
  • Aider la reconnaissance, par les pays étrangers, des qualifications et compétences.

Les moyens pour y parvenir ?

– La mobilité physique entrante et sortante
– La mobilité virtuelle
– La formation et l’échange de pratiques
– La concrétisation des partenariats avec établissements d’enseignement supérieur et entreprises

Les bénéficiaires ?

– Toutes les formations pré-BAC
– 7 promotions de BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique et Parfumerie
– 6 promotions de BTS Gestion des Transports et Logistique Associée
– 1/3 des personnels de direction, administratifs et enseignants.

Les résultats attendus ?

  • Augmenter le niveau de qualification des futurs diplômés
  • Améliorer la qualité et la pertinence de l’enseignement supérieur
  • Relever la qualité grâce à la mobilité et à la coopération transnationale
  • Faire le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche …
  • Améliorer la gouvernance et le financement

Les objectifs à atteindre à l’issue des différentes mobilités ?

  • Valoriser le diplôme des apprenants – étudiants par la production d’un portfolio Europass, la validation des ECTS, la validation des diplômes de langues officiels et facilitation de l’insertion professionnelle
  • Valoriser le parcours professionnel des personnels administratifs et enseignants, par la production d’un portfolio Europass, la mis à jour du CV « I Prof « 
  • Disséminer le bénéfice de l’expérience internationale par l’affichage de notre participation au programme ERASMUS, par des publications régulièrement actualisées via l’outil numérique (site web établissement, réseaux sociaux…), par des animations (Erasmus Day, journée des langues…), par l’information délivrée aux futurs apprenants – étudiants (journées portes ouvertes) et aux personnels, par la distribution de goodies…

Le choix des pays d’accueil ?

Les pays d’accueil sont choisis selon différents critères : la sécurité sur place, l’accessibilité, les couts d’hébergement et de transport, la densité des lieux de stage en lien avec nos métiers, les langues parlées, les contacts sur place, la législation du travail ou la vie étudiante. Les opportunités offertes par les pays francophones et frontaliers sont à explorer dès lors que ce cadre est rassurant pour une première expérience de la mobilité internationale.

Le choix des partenaires ?

Les équipes recherchent des interlocuteurs réellement investis dans la formation des jeunes qui leur sont confiés et conscients de la responsabilité qu’est la leur. Ces personnes doivent être disponibles, respectueuses des droits des étudiants, respectueuses aussi du cadre de la convention de formation en milieu professionnel et du référentiel de la formation. Isnelle Amelin s’engage pleinement dans le cadre de plusieurs réseaux pour la mobilité éducative des jeunes en formation au niveau Brevet de Technicien Supérieur et bac professionnel

Impact escompté sur la modernisation de notre établissement

Augmenter les niveaux de qualification, améliorer l’employabilité et lutter contre le décrochage : les étudiants ayant vécu une première expérience de la mobilité ont plus de motivation à poursuivre leur cursus de formation, ils s’insèrent plus facilement sur le marché du travail et sont plus ouverts sur le monde. Les échanges via les outils numériques redonnent le gout d’apprendre aux jeunes, et transforment le rôle de l’enseignant et du formateur. D’avoir vu les élèves s’approprier une langue en situation là où ils résistaient aux apprentissages scolaires dans la classe outille les enseignants pour l’enseignement «ordinaire ». Les personnels ayant vécu l’expérience de la mobilité évoquent aussi des ouvertures vers de nouvelles activités ou de nouvelles approches pédagogiques et didactiques.

Moderniser notre enseignement supérieur : les projets de mobilité permettent de professionnaliser les équipes éducatives et de les outiller par l’échange de pratiques. Les projets éducatifs européens peuvent être des occasions saisies d’élaborer ensemble des outils nouveaux, de les expérimenter, de partager l’innovation pédagogique, qu’il s’agisse de pluridisciplinarité, d’acquisition de compétences dans une démarche active de projet, de travail en réseau.

Promouvoir les bénéfices de l’apprentissage interculturel :

  • La découverte de nouvelles pratiques éducatives et modalités de travail permet aux élèves et aux personnels de repenser des méthodes qu’ils concevaient jusqu’alors comme universelles, et de leur donner ainsi davantage de sens.
  • L’ouverture sur une autre culture invite à s’interroger sur les différences culturelles et à réfléchir à ses propres appartenances et son identité, premier pas du respect de l’autre dans sa diversité.
  • Enfin, au niveau personnel, l’expérience d’immersion donne l’opportunité de prendre du recul et d’acquérir un nouveau regard sur soi et sur son parcours. Permettant ainsi de se découvrir soi-même, et de mieux définir ses propres attentes et envies, par la découverte de l’autre.