Isnelle Amelin

Pour son 20ème anniversaire en 2005, le lycée professionnel de Duparc a enfin été baptisé du nom d’une illustre réunionnaise et est ainsi devenu le Lycée Professionnel ISNELLE AMELIN.

Isnelle AMELIN, née Baret voit le jour  le 14 septembre 1907 au quartier Trois-Lettres. Son père, l’agent forestier Léopold Baret, fait vivre modestement sa famille avec son maigre salaire. La famille indigente survit. La mère d’Isnelle, Eugénie, élève des animaux pour subvenir aux besoins domestiques.

Malgré la dureté de la vie, les parents de l’infortunée Isnelle souhaitent donner la meilleure éducation à leurs  enfants.

Isnelle obtiendra le brevet élémentaire, ce qui lui permettra d’occuper un poste à la Banque de la Réunion.

Mariée en 1941 à Raoul Amelin, inspecteur de police et fervent militant communiste, elle s’initie au droit, s’intéressant particulièrement à la législation sociale. Elle lutte alors avec le docteur Raymond Vergès pour résorber le taux de mortalité infantile excessif à l’époque Elle sera un modèle émérite du combat pour l’égalité des droits, pour la promotion de la femme, le bien-être de tous les Réunionnais. Rigoureuse dans son travail, elle fondera la première crèche de la sécurité sociale, au profit des enfants d’employés de maison. Isnelle AMELIN s’est battue contre la misère, la précarité, l’insalubrité. Elle s’est donnée corps et âme pour la femme réunionnaise. Militante de premier rang, conseillère municipale à Saint-Denis de 1945 à 1958, compagne de lutte de Raymond Vergès, administratrice de la Sécurité sociale de 1952 à 1984, humanitaire à l’âge de 85 ans, elle luttera aussi contre l’apartheid.

On notera dans ses engagements les plus honorables sa participation déterminante à la création de l’Union des femmes réunionnaises dont elle occupera la lourde fonction de présidente de 1958 à 1978.

En 1992 elle sera faite chevalier de la Légion d’Honneur. Elle s’éteindra 2 ans plus tard, à l’âge de 87 ans.