16 conseils pratiques
16 conseils pratiques
Semaines de l’orientation, journées portes ouvertes, salons étudiants, échanges avec vos professeurs principaux, renseignements sur les filières et les débouchés professionnels, retrouvez 16 conseils pour préparer au mieux vos choix d’orientation.
1. N’attendez pas la dernière minute pour élaborer votre ‘projet de formation motivé: rubrique intégrée dans la plateforme Parcoursup.
Il s’agit en effet d’un espace d’expression permettant d’expliquer ce qui vous conduit à choisir telle ou telle formation, le sens que vous donnez à ce choix, le projet qui le motive, mais également vos souhaits, vos hésitations…
2. Des salons d’orientation sont organisés dans toutes les régions: accessibles gratuitement, vous pouvez vous y rendre avec des amis ou en famille pour vous renseigner et échanger avec des professionnels de l’orientation et de l’enseignement supérieur. Avant de vous-y rendre, consultez ce site qui vous permet de vous préparer et d’organiser votre visite. Des réponses sont apportées à de nombreuses questions que vous vous posez sans doute.
3. Inscrivez-vous et suivez des cours en ligne gratuits et collaboratifs, pour entrer dans l’enseignement supérieur. Appelés MOOC, ces cours en ligne sont créés par des universités et des grandes écoles. Ils permettent d’imaginer un parcours d’étude ou de préparer des études en sciences et en santé. La présentation des cursus vaut pour l’ensemble des enseignements dans cette discipline quel que soit l’établissement où vous allez postuler à la rentrée. Rendez-vous, pour cela sur le site officiel mooc-orientation.fr
4. Participez aux journées portes ouvertes et aux journées d’immersion dans les établissements d’enseignement supérieur: c’est l’occasion d’échanger avec des étudiants et des professionnels de l’enseignement supérieur sur la réalité concrète des formations, leurs exigences mais aussi la vie étudiante (voir la carte de France des JPO).
5. Parlez régulièrement de vos choix d’orientation avec vos professeurs principaux. Avec l’arrivée de Parcoursup, il est en effet prévu deux professeurs principaux en Terminale, chargés d’accompagner les élèves plus efficacement dans la construction de leur projet d’études. Ils suivent votre scolarité de près, vous connaissent bien et pourront donc répondre à vos interrogations, lever vos doutes et vous éclairer dans vos choix. Ils peuvent notamment vous aider dans la préparation de vos ‘fiches d’avenir’.
6. Optez pour le parcours d’études le plus adapté à vous, non le parcours dit ‘idéal’, et écoutez les autres… mais c’est à vous de choisir ! Pendant toute votre réflexion relative à votre avenir, n’hésitez pas à récolter un maximum d’avis, mais n’oubliez pas que vous devez être acteur et décideur de votre orientation.
7. Définissiez votre parcours envisagé à un, deux voire cinq ans. Un tel plan de formation vous permettra d’avoir une réflexion à court et moyen terme, et de mieux envisager et aborder cette orientation en Terminale… qui n’est que la première étape d’une succession de grandes décisions concernant votre avenir.
8. De nouvelles formations d’avenir existent pour s’adapter au monde professionnel qui évolue très vite : ouvrez vos horizons, ne vous limitez pas à ce que vous connaissez déjà, profitez de toutes les opportunités.
9. Informez-vous sur la réalité des débouchés professionnels des formations et les secteurs qui recrutent.
10. Renseignez-vous sur les compétences et les connaissances attendues pour chaque formation afin de mieux identifier vos chances de réussite et d’insertion professionnelle. Les connaissances et les compétences attendues sont indiquées dans chaque fiche de formation sur Parcoursup
11. Informez-vous au mieux sur le nombre d’inscrits et de places disponibles, le taux de réussite des anciens étudiants, etc.
12. Vous avez déjà un projet professionnel ? Sachez que plusieurs types de formations peuvent mener au même métier, n’hésitez pas à élargir vos recherches et demander conseil auprès de professionnels de l’orientation pour atteindre votre objectif.
13. Vous pouvez vous rendre dans un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) à tout moment de l’année : vous y trouverez bon nombre d’informations et leurs conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre réflexion et dans vos choix. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.ac-reunion.fr/orientation-formation
14. Il existe de nombreuses formations qui peuvent vous intéresser partout en France. Ne vous limitez donc pas aux formations près de chez vous: des aides financières existent pour vous aider à déménager et trouver un logement. N’hésitez pas à vous renseigner sur www.etudiant.gouv.fr
15. Et pourquoi pas l’apprentissage ? Dans toutes les filières, des formations en apprentissage sont accessibles. Cela vous permettra de poursuivre vos études tout en ayant un pied dans le monde du travail et en étant autonome financièrement. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’Onisep.
16. Enfin, si jamais vous n’avez pas encore d’idée pour votre orientation cette année, vous pouvez très bien opter pour la césure. Cette coupure d’un semestre ou d’une année peut en effet vous permettre de faire un service civique, de partir à l’étranger… mais également de gagner en maturité pour bien vous orienter par la suite !