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 LE CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION  (CDI)

Documentaliste :  Isabelle LEROY
Assistante-documentaliste :  Florine AMSING

 

Les heures d’ouverture  sont affichées à l’entrée du CDI et sur le panneau CDI en salle des professeurs.Le Centre de Documentation et d’Information du Lycée Isnelle Amelin est situé à gauche de l’entrée principale de l’établissement, face au bâtiment de l’administration. Il est ouvert à tous les membres de la communauté scolaire.

LE CDI : UN 

CENTRE DE RESSOURCES A VOTRE DISPOSITION 

Le fonds documentaire du C.D.I. comprend environ 13 000 à 14 000 documents.

Pour les activités de travail et recherche, vous trouverez des usuels tels qu’encyclopédies, dictionnaires et atlas, des manuels scolaires, et des documentaires. Les périodiques auxquels le CDI est abonné, dont certains à caractère professionnel, constituent également une ressource précieuse pour les travaux de recherche. Des cédéroms et DVD sont à votre disposition ainsi que 4 postes informatiques avec connexion à Internet.

La partie fiction constituée d’environ 4 000 romans, contes et nouvelles et plus de 300 bandes dessinées  participe au plaisir de la lecture.

Le Fonds local  regroupe les documentaires et fictions ayant trait à l’océan Indien et notamment la Réunion.

Pour l’orientation, le kiosque ONISEP, situé dans le bureau de la COP-psy et accessible à tous, permet la consultation de la documentation professionnelle.

Le prêt des documents  est géré par le personnel du CDI grâce au logiciel BCDI : tout document emprunté doit être au préalable enregistré.

La durée du prêt est de 21 jours sauf pour les bandes dessinées (10 jours). Un prêt peut être prolongé à la demande sauf en cas de réservation par un autre emprunteur.

Les usuels, la documentation ONISEP et  le dernier numéro des périodiques sont à consulter sur place.

Pour enrichir le fonds documentaire et répondre aux attentes des usagers, vous pouvez apporter vos idées et suggestions d’achats sur le cahier mis à votre disposition. Il en sera tenu compte en fonction de l’intérêt pédagogique et des crédits disponibles.

Une information  régulière, par mail et affichage en salle des professeurs et au CDI, vous sera communiquée concernant les nouvelles acquisitions.

LE CDI : UN LIEU D’ACTIVITES PEDAGOGIQUES

La documentaliste  travaille en  concertation avec les professeurs de discipline  en guidant les élèves dans leurs travaux de recherches et en favorisant leur autonomie lors de leur venue au CDI.

Cette collaboration  pédagogique comporte de nombreuses facettes :

  • Mise à disposition de la documentation nécessaire ;
  • Mise en œuvre d’une démarche de recherche documentaire avec utilisation de BCDI et d’Internet ;
  • Participation aux projets pluridisciplinaires et éducatifs de l’établissement ;
  • Activités autour de la lecture visant à lutter contre l’illettrisme : défi-lecture, concours, rencontre avec des auteurs….
  • Mise en place d’expositions thématiques et présentation de travaux d’élèves.

Les enseignants qui souhaitent travailler avec leurs élèves au CDI prendront contact avec la documentaliste pour définir les actions, la répartition des tâches de chacun et la durée du travail en fonction du niveau des classes et des objectifs recherchés. Il est nécessaire de réserver trois jours à l’avance le CDI sur le planning prévu à cet effet, ceci afin de pouvoir permettre une information sur les disponibilités du CDI à l’ensemble des usagers.

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Une séance de découverte  du CDI sera proposée en début d’année aux nouveaux élèves: les professeurs des classes concernées seront sollicités pour mener à bien cette prise de contact essentielle pour les nouveaux élèves.

Le CDI dispose également d’un équipement multimédia avec vidéoprojecteur permettant la lecture de DVD ou l’utilisation directe d’un ordinateur portable. La réservation de la salle de projection se fait au CDI auprès de la documentaliste ou de son assistante.

Centre de ressources, d’accueil et d’information, le CDI est aussi ouvert sur  le monde extérieur.  Les informations  en provenance de l’extérieur seront régulièrement diffusées par mail et affichage en salle des professeurs et au CDI.

N’hésitez pas à me solliciter pour tout projet avec vos classes. Je suis à votre entière disposition pour, à vos côtés, amener les élèves à plus d’autonomie dans leur  travail scolaire.

Bonne année scolaire à tous

Isabelle Leroy

Accéder à la charte du CDI