Sélectionner une page

Départ à 8h00 du lycée pour la première journée de formation des élèves délégués, formation qui se déroule au lycée hôtelier à Saint-Paul.

Tout commence par un accueil autour d’un petit déjeuner copieux et servi par des élèves du  lycée hôtelier. M. Blaut, Madame El Qadi et Madame Marouvin, CPE, participent à cette formation ainsi que Madame Leroy, documentaliste.

Cette formation doit permettre aux élèves de prendre au sérieux leur rôle d’élu en tant que délégué.

Pour être un bon délégué, il faut savoir se présenter et prendre la parole : le portrait chinois est dans ce sens un bon exercice. Il peut aussi dévoiler certaines personnalités : quand certains se rêvent lion ou serpent, d’autres préfèrent être chat…

Ensuite, les élèves ont préparé des questions dans le but de faire un micro-trottoir auprès de leurs camarades du lycée hôtelier. Les questionnaires portaient sur les critères pour choisir un bon délégué, les qualités attendues pour remplir cette  fonction, les sujets sur lesquels les délégués interviennent.

Ils sont partis à la recherche des élèves pour réaliser leur micro-trottoir. 

image73

Leur mission accomplie, ils ont eu accès au restaurant d’initiation où le menu ainsi que le service à table ont été fort appréciés.

image74

Après cet agréable moment, la synthèse des réponses a occupé l’après-midi.

Pour cette première journée de formation, cette sortie extérieure a été fort appréciée par tous.

La découverte d’un autre lycée professionnel et l’interaction avec des élèves dans leur pratique professionnelle (service du petit déjeuner et du repas du midi) a été bénéfique.

Cette première formation est bien vite passée : elle a permis aux élèves délégués de mieux se connaitre entre eux en sortant du contexte de leur lycée. Ils ont également échangé et réfléchi sur le rôle et les attentes d’un bon délégué.

Isabelle Leroy, documentaliste