Vendredi 15 février 2019, M. Abdennour Bidar, Inspecteur Général de l’Education Nationale, philosophe et essayiste, rencontrera des élèves du lycée Isnelle Amelin, pour évoquer la Laïcité.
« Des médias aux travées des Assemblées, dans la bouche des commentateurs comme dans celles des femmes et des hommes politiques, dans les cénacles et les colloques, les tribunes, les textes des lois et les circulaires, la laïcité n’a sans doute jamais fait l’objet de tant d’attention. Sans doute n’a-t-elle jamais non plus été si contestée, ni dévoyée. Bien trop souvent, on la voit travestie, brandie comme une arme – paradoxe insupportable – au service de la division et de la dissension, quand son objet même est d’unir et de protéger. Bien trop souvent, elle est qualifiée d’inadaptée, d’insuffisamment moderne et ouverte, voire de liberticide, quand son existence est à la fois la meilleure garante de la liberté individuelle et le meilleur ciment d’une société qui dépasse ses différences pour construire ensemble son avenir. Le problème majeur auquel la laïcité est aujourd’hui confrontée, écrit dans ces pages Abdennour Bidar, c’est, au-delà d’une contestation qu’il ne faut pas nier, l’ignorance ou l’incompréhension de son sens et de ses enjeux. Or, c’est à l’école – cette enceinte laïque et impartiale où l’élève construit sa personnalité et son rapport aux autres – que la laïcité doit d’abord être garantie ; c’est à l’école qu’elle doit se transmettre et s’enseigner aux citoyens en devenir.
Parce qu’elle n’est pas une option religieuse ou idéologique parmi d’autres, mais le principe qui permet de les faire vivre toutes ensemble, la laïcité scolaire n’est pas optionnelle. Elle est au cœur des missions de l’École, c’est-à-dire au cœur des missions de chacun des personnels, agents de L’État et du service public de l’éducation, qui la font vivre et y enseignent. […] »
Vincent Peillon, Ministre de l’Éducation Nationale, in Préface de Pour une Pédagogie de la Laïcité à l’École par Abdennour BIDAR. Haut Conseil à l’Intégration, Ministère de l’Éducation Nationale 2012.