Présentation
Les objectifs du bac pro commerce sont de donner des compétences en vente centrées sur la relation client en unités commerciales de toutes tailles pour vendre des biens ou des services de toutes natures. Ils connaissent les techniques de vente et d’après-vente et savent organiser des actions commerciales, préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné.
À la différence du bachelier vente, le titulaire du bac pro commerce ne se déplace pas pour aller à la rencontre du client. C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale (physique ou virtuelle) afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Autonome en entretien de vente, il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable. Son activité, au sein d’une équipe commerciale, consiste à participer à l’approvisionnement, à la vente, à la gestion commerciale
L’accent est mis sur la compétence à la vente : approche « client », fidélisation de la clientèle, etc.
La formation spécifique au produit est abordée au cours des périodes de formation en milieu professionnel.
Profil requis
- Sortir d’une classe de troisième
- Rigueur et aptitude à la gestion,
- Sens de l’organisation et de la relation humaine
- Talent d’animation
- Présentation soignée
- Esprit d’initiative
- Esprit d’équipe
Organisation de la scolarité
Domaines d’enseignement professionnel :
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Domaines d’enseignement général :
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Stage de formation en entreprise
Le stage doit permettre à l’élève de travailler en situation réelle, là où le contact client-vendeur est dominant.
Plaquette
Vous pouvez télécharger la plaquette ici.