TENDONS LA MAIN AUX PLUS DEMUNIS

Par les élèves du Conseil de Vie Lycéenne et de la MDL

Dans le cadre de notre Parcours Citoyen nous, membres du CVL et la MDL, avons souhaité nous engager dans un projet de solidarité. De ce fait, nous avons voulu venir en aide aux accueillis de la Fondation Abbé Pierre. C’est une fondation qui regroupe des acteurs sociaux. Ces derniers accueillent des personnes démunies et les aident dans les diverses démarches administratives.

Mise en place du projet

Durant le mois d’avril, nous avons travaillé sur la mise en place du projet ; sur l’organisation d’une collecte alimentaire. Pour ce faire, nous avons effectué des réunions pour définir le rôle de chacun, les délais de la collecte, le lieu ainsi que les diverses démarches administratives  à effectuer pour pouvoir mener au mieux ce projet. Après des formalités administratives et avec l’accord du chef d’établissement M Bénard, nous avons pu effectuer des affiches et nous rendre pendant trois jours aux entrées du centre commercial et deux jours au sein du lycée Isnelle Amelin pour la collecte alimentaire.

La collecte alimentaire au centre commercial Duparc et au LP Isnelle Amelin

Durant notre intervention, nous sommes partis à la rencontre des usagers pour leur faire part de cette collecte alimentaire et leur présenter ce qu’est la Fondation Abbé Pierre ainsi que son rôle humanitaire.

Rencontre entre élèves et accueillis

Une fois la collecte terminée, le 22 mai, nous avons eu l’occasion de faire la rencontre de M.Stéphane, le responsable d’accueil de la boutique de solidarité de la fondation ABBE PIERRE de Saint-Denis et quatre accueillis qui ont pu nous expliquer leurs parcours autour d’un petit déjeuner offert par le lycée. Quelques jours plus tard, le 24 mai nous sommes partis à  la rencontre de plusieurs accueillis à la boutique de solidarité de Saint-Denis pour  distribuer les colis alimentaires. Durant cette matinée, nous avons appris le fonctionnement de l’organisation, nous avons partagé un déjeuner en leur compagnie et avons pu communiquer avec eux pour comprendre leur chemin de vie. Nous sommes conscients que la vie peut basculer pour n’importe qui, car il n’y a pas d’âge pour cela.

Les personnes que nous avons rencontrées sont d’âges différents, d’origines différentes, et exercent ou exerçaient différents métiers. Certains d’entre nous ont rencontré des anciens professeurs d’écoles, des anciens chefs de chantier, des jeunes qui ont quitté l’Ecole… Nous voyons aujourd’hui, que certaines personnes que nous avons rencontrées ne savent même plus depuis combien de temps ils sont dans cette galère et certains ne savent plus formuler une phrase correcte. Au fil du temps la majorité des abris se créent  une « fausse réalité » pour en quelque sorte échapper à leur  « ancienne vie ou à leur galère actuelle». Il ne faut pas croire que tous les démunis sont là à attendre un miracle, non ! Ils sont constamment à la recherche d’un abri, en appelant tous les jours le 115 qui est un numéro vert pour réserver une place pour dormir mais malheureusement, ils n’ont pas tous cette chance.

Les accueillis sont constamment en train de faire leurs papiers,  essayer de trouver une solution pour sortir de la rue, mais certains tombent rapidement dans la violence, la drogue ou encore l’alcool. Soyez humains, comme nous l’avons fait dans le cadre du CVL et de la MDL, aidez votre prochain, demain vous pourriez être à leur place, ceux ne sont pas personnes mauvaises elles ont juste besoin que quelqu’un leur tende la main. Ces accueillis sont des humains comme nous tous et ont aussi un vécu.

Aidons-les, nous avons tous le droit à un repas et à un toit sous lequel s’abriter. Ils essayent de trouver une solution pour sortir de la rue et ont tous besoin qu’on les aide. Ces personnes ont besoin d’une oreille pour les écouter, ils ont besoin qu’on leur tende la main, qu’on les aide dans leur démarche, car la solitude est un sentiment atroce au fil des années sur le point physique que mental.

Par les élèves du Conseil de Vie Lycéenne et de la MDL

Mise en place du projet

et deux jours au sein du lycée Isnelle Amelin pour la collecte alimentaire.

La collecte alimentaire au centre commercial Duparc et au LP Isnelle Amelin

Rencontre entre élèves et accueillis

Une fois la collecte terminée, le 22 mai, nous avons eu l’occasion de faire la rencontre de M.Stéphane, le responsable d’accueil de la boutique de solidarité de la fondation ABBE PIERRE de Saint-Denis et quatre accueillis qui ont pu nous expliquer leurs parcours autour d’un petit déjeuner offert par le lycée. Quelques  jours  plus  tard,  le  24

Mai nous sommes partis à  la rencontre de plusieurs accueillis à la boutique de solidarité de Saint-Denis pour  distribuer les colis alimentaires. Durant cette matinée, nous avons appris le fonctionnement de l’organisation, nous avons partagé un déjeuner en leur compagnie et avons pu communiquer avec eux pour comprendre leur chemin de vie. Nous sommes conscients que la vie peut basculer pour n’importe qui, car il n’y a pas d’âge pour cela.

Les personnes que nous avons rencontrées sont d’âges différents, d’origines différentes, et exercent ou exerçaient différents métiers. Certains d’entre nous ont rencontré des anciens professeurs d’écoles, des anciens chefs de chantier, des jeunes qui ont quitté l’Ecole… Nous voyons aujourd’hui, car certaines personnes que nous avons rencontrées ne savent même plus depuis combien de temps ils sont dans cette galère et certains ne savent plus

Le parcours citoyen kézako ?