Atelier d’écriture n°1

Dans le cadre de son projet, la classe de 1MVF s’est retrouvée au CDI le lundi 10 novembre pour son 1er atelier d’écriture. Pour la deuxième fois, ils ont rencontré la conteuse et poétesse Céline Huet qui a animé cette séance de 2 heures avec l’enseignant en français à l’origine du projet, M.Catty-Maroundi, la documentaliste Mme Leroy et la CPE, Mme Miceli.

Au cours de la séance, chaque élève a été invité à participer au processus créatif sur les conseils bienveillants de l’auteure Céline Huet. L’occasion de jouer avec les mots, les sons, les phrases, de découvrir l’univers poétique et d’utiliser la langue pour faire naître des émotions, des sentiments, des images fortes.

Création individuelle ou collective, ils ont échangé, argumenté, ont fait des choix et ont amorcé l’écriture de leur poésie. Ils ont découvert les contraintes et la liberté du langage poétique. Cette première séance fut une réussite et les élèves se sont prêtés au jeu d’écriture avec enthousiasme et pour certains avec inspiration.

En parallèle, la classe va maintenant débuter le travail d’illustration des poèmes avec leur professeur d’Arts Appliqués, M. Menant. Un prolongement à l’écriture qui permettra de « voir » les images du poème et de les préciser.

Stéphanie Miceli