Voici un extrait d'un courrier de M. le Recteur adressé aux Chefs d'Etablissements de l'Académie :
Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels ont mission de transmettre aux élèves.
L'article L.11-1 du Code de l'Education est clair à ce sujet :
"Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'Ecole de faire partager aux élèves les valeurs de la république. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité..."
La laïcité est un principe de liberté et de respect d'autrui. Elle implique naturellement la neutralité de l'Etat ainsi que celle des agents publics dans le cadre de leur fonctions. En application du principe constitutionnel de laïcité, la loi du 15 mars 2004 impose certaines règles au sein des écoles et établissement, en encadrant le port de signes manifestant une appartenance religieuse. La loi protège la liberté de conscience des élèves de toute forme de pression, d'emprise idéologique ou de prosélytisme.
Aussi, je vous demande de veiller à ce que la charte de la Laïcité soit affichée, apposée dans les carnets de liaison et signée par les parents.
Le sens de l'article 14 de la charte doit être expliqué et faire l'objet d'un dialogue avec les familles autant que nécessaire, mais vous devez veiller à son application.