Sélectionner une page

La rencontre avec Marciano Romaric Kenzo Chembo, journaliste réfugié politique de Centrafrique, en partenariat avec le CLEMI et la Maison des journalistes, s’est déroulée au CDI du lycée professionnel Isnelle Amelin le mercredi 4 novembre 2015. Les 2BTL et la 1 COMA avec leurs professeurs, M. Lenoir et Mme Mounissamy ont en amont fait un travail de préparation pour sensibiliser leurs élèves. Prévue au départ pour 1 heure, elle a finalement duré 2h30 !

Voici les réactions des élèves :

2de Bac Pro Logistique et transport:

Joan, Solan, Fabien, Henrick, Caroline, Mathilde et Nahyl reviennent sur cet événement :

Dans ce pays riche en ressources naturelles, les violences et guerres sont nombreuses. Romaric travaillait dans une radio et animait une émission « A vous la parole ». Il a du fuir son pays seul et il est arrivé en France ; Grâce à la Maison des Journalistes, il a pu s’en sortir.

Les remarques des élèves sont les suivantes :

« Dans son pays, il n’y a qu’une université pour 3000 étudiants, alors qu’ici, on a tout »

« Les gens là-bas vivent avec 50 centimes »

Les élèves ont été étonnés et choqués par la violence qu’il y a en Centrafrique.

Les ressentis concernant l’histoire de Romaric pour les élèves : peur, tristesse, violence, désespoir.

Les messages et qualités que Romaric leur a transmis : avoir confiance en soi, viser toujours l’excellence, la détermination, la chance, le sacrifice, défendre ses idées et valeurs et notamment la liberté d’expression.

Les impressions sur la rencontre :

« C’est enrichissant de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde »

« Ca fait prendre conscience d’avoir de la chance et d’avoir des droits en matière d’éducation, sécurité, santé, liberté d’expression »

« C’est bien de rencontrer des personnes extérieures au lycée »

« On était intéressé et curieux »

Et le mot de la fin : « C’était une belle rencontre ! »

1ère COMA :

Il y a des rencontres qui marquent une année voire même une scolarité. Celle que les élèves de 1COMA ont faite avec Marciano Romaric Kenzo Chembo, journaliste centrafricain réfugié politique en France, fait sans nul doute partie de celle-ci.

Afin de préparer cette rencontre, les élèves avaient effectué plusieurs recherches autour de thèmes aussi variés que la Centrafrique, la liberté de la presse ou encore la notion de réfugiés politiques.

Mais les 2 heures 30 qu’ils ont passées avec Marciano Romaric Kenzo Chembo ont été plus enrichissantes encore. Au travers du récit très poignant qu’il a fait de son histoire personnelle, les élèves ont pu constater que les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont bien loin d’être le quotidien de tous les pays du monde. Ils ont compris qu’encore aujourd’hui des hommes et des femmes se battent pour pouvoir être libres de penser, de parler, d’écrire …

Et si lorsqu’on interroge les élèves sur le bilan de cette rencontre, ils sont tous unanimes pour souligner le courage de Marciano Romaric Kenzo Chembo, sa force morale et sa remarquable volonté, ils sont nombreux, comme Johanna SAUTRON ou Dayan ALI à insister sur le fait qu’il faut toujours « garder la tête haute », « ne rien lâcher » face à la tyrannie et surtout toujours « avoir l’espoir d’un monde plus juste et plus fraternel ».

Ricky ALIDE retient, lui, de cette rencontre l’idée « qu’il ne faut jamais reculer devant les obstacles de la vie » et que, parfois, « il est nécessaire de faire des sacrifices pour avancer ».

De son côté, Justine DAELLA a tenu à noter que cet homme avait « la main sur le cœur » tandis que David FANOHOTSY est, quant à lui, « scandalisé par la corruption qui gangrène la Centrafrique ».

La plupart des élèves ont tenu à conclure le bilan de cette rencontre en insistant sur le fait que Marciano Romaric Kenzo Chembo devait continuer à se battre, que sa cause était juste et que comme Alexandre PAUSE SAUTRON, ils lui souhaitent « bon courage pour la suite de son combat » et le remercie pour ce qui a été « un moment inoubliable » selon Isabella BAREGE