« Dis-moi 10 mots » : quelques mots des élèves de l’UPEAA1.

C’est quoi « dis-moi 10 mots » ? C’est un concours organisé par le Ministère de la culture en lien avec le Ministère de l’éducation nationale. (MME NEUVILLE)

« Dis-moi 10 mots » c’est des mots qui font partie de la langue française, sur lesquels nous avons travaillé pour participer au concours. (Karima)

Ce concours sert à découvrir des mots de la langue française. Cette année les mots étaient : Déjà-vu, tic-tac, plus-que-parfait, dare-dare, année lumière, lambiner, synchrone, rythmer, avant jour.

J’ai bien aimé participer à ce concours même s’il y avait des mots que je ne comprenais pas très bien. (Mina)
J’ai aimé dessiner les mots, découper les lettres et choisir les couleurs à associer aux mots. (Minati)
Je suis content d’avoir réussi à traduire certains mots en malgache. (Edinho)
J’ai aimé illustrer certains mots car j’aime dessiner. (Shani)

Notre projet : réaliser des créations artistiques (mise en forme, illustrations des mots) et des productions littéraires autour des mots (faire comprendre le sens des mots par des mises en contexte et la traduction quand cela était possible dans les langues des EANA).

• Nous avons travaillé sur le signifiant et signifié des mots (à quoi ils me font penser, ce qu’ils signifient) et les définitions des mots dans les dictionnaires. Nous avons traduit les mots dans d’autres langues (anglais, malgache, shimaoré) quand cela nous était possible. Nous avons fait un jeu autour des mots et les illustrations de ces mots par des artistes (associe le mot à une image).
  • Nous avons fait des phrases avec les mots du concours. Puis un petit texte de 4 phrases
  • Nous avons mis les mots en forme (découpage des lettres, choix des couleurs de l’arrière-plan, dessins d’illustration).

1 UPEAA : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivant.

Porteurs du projet :

• NEUVILLE JOSEPH Gabrielle PLP LHI/UPEAA FLS