Sélectionner une page

Les élèves de CAP 2 PSR de la session 2021/2023 ont choisi d’organiser un concours de cuisine sur le thème des pâtes dans le cadre de leur chef d’oeuvre.

Ils ont débuté leurs recherches par les spécialités culinaires par pays. Pour la majorité des élèves, le choix s’est porté sur la cuisine Italienne avec la réalisation de plats à base de pâtes.

Certains préféraient présenter une préparation sucrée donc le thème des pâtes a été élargi à tous types de pâtes (salée, pâte à choux, feuilletée, brisée …).

Ils ont élaboré leur fiche technique, calculé le coût de la recette puis organiser les entrainements, les pré-sélections puis la finale du concours.

En parallèle, les élèves ont sollicité les commerçants du centre commercial CAP SACRE COEUR pour récupérer des lots afin de récompenser les gagnants du concours.

Ils ont également créé une adresse mail de classe afin de communiquer avec les sponsors.

Un travail de communication visuelle (affiche à partir de montage photos) a été réalisé afin de communiquer au sein du lycée.

Sur les deux ans, deux entrainements ont été réalisés au sein de l’atelier production du lycée.

En parallèle, les plats ont été vendus sur place et à emporter au sein du restaurant pédagogique.

Cette année, les élèves ont organisé les pré-sélections où 5 plats salés et 2 plats sucrés de chaque groupe ont pu être présenté au restaurant sous forme de repas dégustation.

Les clients étaient regroupés par 5 sur une table, ils pouvaient déguster les plats présentés et évaluer le goût ainsi que la présentation.

Cet évènement a permis de sélectionner 4 préparations salés et 2 sucrés pour participer à la finale prévue le 24 février 2023 en présence de professionnel de la restauration rapide et collective ainsi que des membres de la Direction du lycée.

La suite au prochain épisode ….