Semaine Printemps des Droits des Femmes – Vendredi 26 mars 2021

Durant la passionnante semaine du Printemps des Droits des Femmes, Eric Tang-Kwor, enseignant Math/Sciences, animait un atelier passionnant consacré à la situation de la femme dans les milieux à forte dominante masculine, illustrée ce jour là, par la projection d’extraits de films sur le thème de L’Espace.

La séance de 45 minutes s’est déroulée en trois actes :

• Une séquence de présentation d’ extraits de films et de reportages
  • Une séquence d’échanges sur la représentation de la femme dans les métiers à forte dominance masculine et un focus sur leurs sections.
  • Une pratique par la gente féminine sur le pilotage d’un drone et d’un Rover (Persévérance) à l’instar des deux femmes de la NASA et d’origine de l’Océan Indien.

Déroulé :

A l’issu de la diffusion d’un montage vidéo extrait des films des Appollo13 et Les figures de l’ombre. Les élèves s’interrogent sur la place de la femme dans ce milieu élitiste. Les conditions de travail à cette époque sont évoquées, ainsi que la reconnaissance féminine pour le travail accompli.

Un questionnaire a été remis aux élèves les aidant à débattre sur le sujet à la séquence d’après.

Ensuite on a procédé à une mise en situation avec deux élèves de sexe féminin pour reproduire les exploits tant médiatisés par ses paires : Piloter un Rover et un Drone Martien. Un focus sur le travail de Swati Mohan et Farah Alibay ont été présenté.

Tout le dossier : ICI

Fille et pilotes du rover 3 :