Nous Tous – Dossier Pédagogique

Nous Tous – Trailer – Officiel

C’est avec un grand plaisir que le lycée Léon de Lépervanche a accueillit ce matin, vendredi 13 mai, M. Idris ISSOP-BANIAN, venu présenter le film « Nous tous » réalisé par Pierre Pirard, dans le cadre de la « Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix 2022 » (JIVEP) qui aura lieu officiellement le 16 mai.

M. ISSOP-BANIAN délégué de AISA-ONG Internationale partenaire de l’ONU, a animé ce film devant près de 80 élèves de tous niveaux.

Les élèves ont pu comprendre le décryptage des mécanismes, de peur et de haine qui séparent les peuples et découvrir les initiatives de citoyens audacieux qui créent des ponts entre les communautés avec des projets sportifs, artistiques, culturels, médico-sociaux, à travers des ong, associations, campus, écoles… aux quatre coins du monde fleurissent des projets inspirants, de réconciliation entre les peuples.

Ce film, profondément optimiste et humain présente un avenir multiculturel réalisable partout où pourront naitre les volontés de réunir les hommes autour d’un besoin universel : le vivre ensemble, en paix.

Témoignages élèves :

J’ai aimé ce film qui montre la réalité et ce serait bien que le monde commence à accepter les différences de l’autre. Ca m’a fait penser à la Réunion où toutes les confessions se côtoient. C’est déjà très bien mais quand je vois les initiatives du film, ça pourrait être encore mieux !

SAFARIDDINE KAMIL Yasra – Classe 1 EPC

Le film parle avant tout de la mixité des religions, des relations entre les communautés et comment entrevoir un avenir meilleur. Le film est un message d’espoir pour la planète où l’on pourrait construire un monde nouveau. Un monde meilleur, où l’on pourrait vivre sans jugement de l’autre et s’aimer uniquement pour nos personnalités. En conclusion : Construisons un avenir meilleur et bâtissons de nouveaux espoirs !

Adriana LENORMAND – Classe Prépafoquale