WIKIPEDIA

La Commune de Paris est la plus importante des communes insurrectionnelles de France en 1870-1871, qui dura 72 jours, du 18 mars 1871 à la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871. Cette insurrection refusa de reconnaître le gouvernement issu de l’Assemblée nationale constituante, qui venait d’être élue au suffrage universel masculin dans les portions non occupées du territoire, et choisit d’ébaucher pour la ville une organisation de type libertaire, fondée sur la démocratie directe, qui donnera naissance au communalisme. Ce projet d’organisation politique de la République française visant à unir les différentes communes insurrectionnelles ne sera jamais mis en œuvre du fait de leur écrasement lors de la campagne de 1871 à l’intérieur dont la Semaine sanglante constitue l’épisode parisien et la répression la plus célèbre.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine (JEP) l’APPA Association Philosophique et Philanthropique l’Amitié, en partenariat avec la Mairie de la Ville du Port donnera 2 conférences au lycée Lépervanche devant une centaine d’élèves et leurs enseignants.

• Une première conférence donnée part M. Mario Serviable, consacrée à la place des femmes lors des évènements de la Commune de Paris.
  • Puis une deuxième conférence donnée par M. Jean-Paul Nanguet Président de l’APPA, fera l’objet d’une balade virtuelle dans les quartiers de la ville du Port, à la rencontre des plaques de rues aux  noms célèbres des grands de la Commune de Paris.

Ces deux conférences s’inscrivent dans un programme culturel des Journées Européennes du Patrimoine, samedi 17 et dimanche 18 septembre. We consacré aux expositions et visites des monuments historiques.