8 décembre 2023
Premier Festival climatique des établissements de la ville du Port.
C’est dans l’écrin de verdure du Port, au Parc Boisé que plus de 500 écoliers, collégiens et lycéens, de 11 établissements du Port ont participé au 1er festival climatique.

Une manière de marquer la date du 8 décembre 2023, Journée mondiale du Climat. Organisé à l’initiative du Lycée Léon de Lépervanche avec le soutien de plusieurs entreprises, associations, de  Cité Éducative et de la ville du Port.

Ce festival sonne comme un rappel des enjeux autour du développement durable en encourageant la prise d’initiative, la créativité, la solidarité.

Après une marche climatique qui a quitté le lycée Lepervanche du Port , les participants se sont rendus au parc boisé dans une joyeuse ambiance de chants et au rythme du Maloya. Ils ont pu échanger en passant avec des habitants sortis dans les rues pour admirer ce cortège de structures réalisées à bases d’objets recyclés.

Au parc, ils ont rejoint d’autres élèves de primaire et collège pour découvrir ,en présence de Mémouna Patel, adjointe au maire déléguée à la Vie Éducative, de multiples projets au travers d’une vingtaine de stands installés dans le village climatique.

Au programme : ateliers interactifs, présentation de projets, sensibilisation et discussions collectives pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation au développement durable (EDD). Une formidable occasion de valoriser les projets menés pendant l’année et d’établir une transition école-collège-lycée dans le cadre d’un territoire en démarche de développement durable.

La journée s’est achevée avec une pluie de récompenses gracieusement offerts par des partenaires.

Merci à l’ensemble des intervenants interne et externe qui ont contribuer a faire de cette première édition du festival climatique « Faire plus et mieux avec moins », une totale réussite.