PREMIÈRE PROMOTION BAC PRO MÉTIERS DE LA SECURITÉ (2014 – 2017)

L’année dernière, à l’occasion des 70 ans de la départementalisation de la  Réunion, avec notre professeur Mme TABERE, nous nous sommes embarqués dans une belle aventure afin de pouvoir présenter une exposition à la communauté.

La première  raison qui a motivé notre  choix était de faire la lumière sur un personnage historique  dont le lycée porte le nom : Léon de Lépervanche.

Par un croisement des programmes, en français et en histoire-géographie, nous avons pu voir l’intérêt de ce que nous avons appris en classe et que nous avons réutilisé.

Mme BEDIN, professeur documentaliste,  nous a  apporté son aide en mettant des ressources à notre disposition, pour la  préparation de l’exposition.

Nos recherches et une belle rencontre avec M. ROUSSE Eugène qui a côtoyé M. Léon de Lépervanche, nous ont permis de connaître un peu plus  ce personnage.

Pour mieux comprendre cette longue marche vers la départementalisation, nous avons dû rappeler brièvement l’histoire de la Réunion. Comment comprendre son nouveau statut de 1946 sans parler de la découverte de l’île, de sa colonisation, de l’abolition de l’esclavage et  de la lutte de Léon de Lépervanche ?

1. BELDAN Giovanny s’est occupé d’imprimer nos belles affiches. Merci Gio….

Mme LARIVE, notre professeur d’enseignement professionnel qui nous a aidés dans la réalisation des panneaux et a aussi mis en place l’accueil du public et l’encadrement, ce qui a été  formateur pour nous.

La classe a été divisée en groupes et chaque groupe avait une tâche bien définie. Tous les élèves ont finalement participé à cette journée. De l’accueil des visiteurs à la présentation des panneaux et  aux  jeux de rôles.

Pour rendre hommage à M. Léon de Lépervanche, nous avons composé un maloya  « Ti Léon » avec l’aide de M. PATRICE TREUTHARDT, (merci Patrice… té gayar travay ek ou)

Il était donc normal pour nous aujourd’hui de conclure notre projet par une plaque commémorative de Léon de Lépervanche, inaugurée le mardi  06 juin. Nous remercions au passage Mme OZANGE pour la réalisation de la maquette.

Nous renouvelons nos remerciements à tous les acteurs de ce projet : l’administration,  l’intendance, l’équipe du CDI, nos professeurs Mme TABERE et Mme LARIVE, les services de la  mairie du PORT pour le matériel mis à notre disposition, les agents du lycée  et tous les invités qui nous ont fait l’honneur de se  déplacer  l’année dernière.  Un grand merci aussi aux parents qui ont apporté leur contribution.

Notre aventure  s’arrête ici mais nous la garderons longtemps en mémoire !

Les Métiers de la Sécurité (promotion année 2014 – 2017)