Sélectionner une page

Mercredi 16 décembre, un exercice incendie s’est déroulé dans l’enceinte du lycée Lépervanche : Une simulation de feu dans un bâtiment, menée par l’Adjudant BARRAS du CIS (Centre d’Incendie et de Secours) du Port et les élèves de Terminale MS (Métiers de la Sécurité) du lycée Lepervanche au Port et du lycée Pierre Lagourgue au Tampon.

Cet exercice n’était pas un reflet de la réalité propre au terrain. Il faisait participer un maximum d’élèves pour avoir un visuel sur l’ensemble des manœuvres qui étaient une première découverte pour quelques élèves.

Le FPTL (Fourgon Pompe Tonne Léger) est parti du parking bus comme s’il venait de la caserne. A l’intérieur se trouvaient 2 binômes BAT (Binôme d’ATtaque) et 1 binôme BAL (Binôme d’ALimentation) :

• Samuel ROSET nommé chef du binôme d’attaque N°1 pour l’exercice et son équipier Léo NATIVEL pour l’établissement d’une LDV (Lance à Débit Variable)
  • Maykaël PAYET nommé chef du binôme d’attaque N°2 pour l’exercice et son équipier Lucas PAYET pour l’établissement d’une autre L.D.V (Pour le bien de la manoeuvre scolaire, ce nouveau BAT est venu en complément).
  • Noha TECHER chef du binôme d’alimentation et son équipier Kenzo ACHAR pour l’établissement d’une prise d’eau et ensuite, l’alimentation de l’engin (remplissage du camion en eau)

Le scénario comprenait l’extinction d’un incendie à l’intérieur du batiment et d’un autre sur le toit :

Les binôme BAT et BAL se désignent : Chef et équipier et attendent les ordres du chef d’agrès : « A vos rangs, à vos fonctions »

Les binômes récupèrent le matériel et suivent le chef d’agrès jusqu’au point désigné.

Le binôme BAT se charge d’établir la lance (LDV) pendant que le binôme BAL se charge dans un premier temps, d’alimenter le prise d’eau, puis dans un second temps, ce même BAL a eu pour mission d’alimenter l’engin (FPTL)

Après l’extinction, vient la phase du déblaiement avec râteau, pelle et raclette, puis une fois cette phase terminée, les élèves ont reconditionné le véhicule.

L’exercice c’est parfaitement déroulé pour tous les binômes présents.

En complément des exercices pratiques, les élèves ont aussi des apports théoriques dispensés au lycée Lépervanche, par des agents du SDIS 974 dans le cadre de leur PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel).