Sélectionner une page

Mardi 5 décembre 2023, nous, élèves de la classe 1PROCAR, accompagnés d’une autre classe, la 1 PSR et de nos professeurs Mme SEYCHELLES, Mme DORLA, Mme SAMBIMANAN et M. MAUNIER, nous sommes allés dans les hauts de Saint-Paul, précisément au Maido.

Dans le cadre de cette sortie pédagogique, nous avons été accueillis chaleureusement par Ies représentants du Parc National des Forêts qui fait en sorte de protéger, sensibiliser, faire découvrir l’environnement.

D’abord, un petit déjeuner, très apprécié nous a été offert : pain au chocolat, macatia, Capri-sun et du thé. Les intervenants du Parc National des Forêts nous ont ensuite expliqué ce qu’on allait faire ensemble : arracher les ajoncs d’Europe, plante envahissante, qui étouffe le Maïdo. La première étape fut, avant de commencer, de laver nos semelles de chaussures, pour éviter que des graines s’accrochent, et propage de plantes envahissantes. Puis ils nous ont fourni le matériel nécessaire pour commencer l’activité : gants, lunettes, cisailles… Notre rôle a été de déraciner le maximum d’ajoncs d’Europe, plante qui aime la chaleur et empêche les plantes endémiques de pousser. Entre groupes d’élèves nous sommes mis en compétition, c’était amusant ! Après 1h00 de découpe intense, dans la joie et la bonne humeur, nous avons fait une pause, et sommes partis au point de vue où on a pu voir quelques villages de Mafate au loin, et profiter de la belle vue. Pour certains, se fût une belle découverte, pour d’autres un plaisir de redécouvrir. On nous a raconté l’histoire de notre île : comment s’est-elle formée, scientifiquement, parlant de son avenir en Surface, et les espèces introduites ou endémiques de la Réunion, que certaines plantes n’étaient pas ici auparavant et que c’est l’homme qui les a importées sur notre île, comme les : litchi, ananas, la mangue et bien d’autres encore….

Cette pause très enrichissante nous a permis de nous remettre ensuite au travail, pendant une petite demi-heure.

Puis est arrivé l’heure du déjeuner. Une fois encore, les intervenants du Parc National des Forêts avaient tout prévu : de très bons sandwichs frais ! Nous avons profité du beau temps pour redescendre sur une aire de picnic, où nous avons apprécié déjeuner, nous reposer ou encore jouer au football.

Cette journée était incroyable ! Nous vous conseillons, à tous, de découvrir ou de redécouvrir le Maïdo, dans ce cadre-là, en jouant votre/notre rôle de citoyen pour note île !

Les 1PROCAR.